La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « second degré »

Second degré

Définitions de « second degré »

Second degré - Locution nominale

  • Autoparodie, humour autoréférentiel.

    Les titres eux-mêmes de ces nouveaux morceaux célèbrent l’irruption de la paraphrase, ou plutôt du second degré dans cette musique que l’Amérique (et l’Europe de l’époque, bien sûr) ne tolérait que sous sa forme dansante, hédonique, primaire.
    — Laurent de Wilde, Monk

Étymologie de « second degré »

(Siècle à préciser) Composé de second et de degré.

Usage du mot « second degré »

Évolution historique de l’usage du mot « second degré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « second degré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « second degré »

  • Le second degré perd, cette année, 9.000 élèves. Les collèges sont stables (+388 élèves). En lycée général et technologique, les établissements privés ont perdu 3.800 élèves en seconde générale (-3,5 %) mais ils enregistrent une hausse du même nombre d'élèves en première et terminale. Les lycées professionnels perdent des effectifs sous statut scolaire (-2.000 élèves). Et les formations post-bac chutent, elles aussi, tout particulièrement dans les BTS (-6.000 élèves), ainsi que dans les classes préparatoires (-750 élèves).
    Les Echos — Le nombre d'élèves dans l'enseignement catholique en baisse pour la première fois depuis 2008 | Les Echos
  • Sur Instagram, les internautes ont pu assister à un faux règlement de compte entre Patrick Bruel et Nicolas Bedos. Une chamaillerie riche en second degré et auto-dérision.
    Barbanews.com — Moqué par Nicolas Bedos qui le traite de narcissique, Patrick Bruel répond
  • On doit à M. Lebeau un curvigraphe destiné au tracé des courbes du second degré et qui permet d’obtenir toute une série de mouvements restés inconnus jusqu’il ces dernières années.
    Revue de mécanique — Volume 28
  • Mr Balbir à l'époque de la 2 et sans aucun sens du second degré avait fait condamner à des dommages et intérêts un pauvre mensuel humoristique tirant à 3000 ex qui l'avait traité de grand singe hurleur et un hypertrophié de la glotte ce qui avait conduit à la disparition dudit magazine.Comme quoi on paye toujours son manque de recul par rapport à soi-même et ce n'est que justice;
    Le Groupe M6 décide d'écarter Denis Balbir, commentateur des Bleus depuis 2012 et animateur d'On refait le match sur RTL (L'Equipe)
  • L’apogée du spectaculaire nonsensique. De quoi consterner les plus terre-à-terre des spectateurs et divertir les amateurs de second degré couillu.
    Edgar Hourrière — Le transporteur 2 - La critique
  • Evidemment, les poursuites aériennes rugissantes, les interminables combats propres à démantibuler un rhinocéros, les projections incessantes d’énergie et les explosions assourdissantes sont lassantes. Comme toujours, le charme Marvel réside dans un second degré confinant parfois au surréalisme. Le meilleur du film tient dans cette mise en garde: «C’est pas un chat, c’est un flekern!» En plus, c’est vrai!
    Le Temps — «Captain Marvel»: super-pouvoir, ton nom est femme - Le Temps
  • Les gros vol-au-vent, les solilemmes, les croustades, les pouplins et divers entremets fourrés doivent être cuits à ce second degré de chaleur.
    Leblanc — Manuel du pâtissier
  • Par exemple, le soufre exposé à l’air avec un degré de chaleur trop faible pour produire la combustion, absorbe une petite proportion d’oxygène qui le colore en rouge ou en brun. Cet état peut être considéré comme le premier degré d’oxygénation du soufre; le second degré le converti en acide sulfureux; le troisième en acide sulfurique; et s’il était capable de se combiner avec plus d’oxygène, à ce quatrième degré, il serait l’acide sulfurique suroxygéné.
    Entretiens sur la chimie — 1828


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.