La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « second degré »

Second degré

Variantes Singulier Pluriel
Masculin second degré seconds degrés

Définitions de « second degré »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

second degré \sə.ɡɔ̃ də.ɡʁe\ masculin

  1. Autoparodie, humour autoréférentiel.
    • Les titres eux-mêmes de ces nouveaux morceaux célèbrent l’irruption de la paraphrase, ou plutôt du second degré dans cette musique que l’Amérique (et l’Europe de l’époque, bien sûr) ne tolérait que sous sa forme dansante, hédonique, primaire. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 39-40)
    • Aujourd’hui, rares sont celles et ceux qui peuvent manier un second degré au-dessus de tout soupçon. D’autant que certains débats provoquent des crispations telles qu’il est devenu presque impossible de ne pas être pris au pied de la lettre. — (Jean-Michel Normand, L’humour au second degré fait-il encore rire ?, Le Monde. Mis en ligne le 29 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « second degré »

(Siècle à préciser) Composé de second et de degré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « second degré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « second degré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « second degré »

  • Le second degré perd, cette année, 9.000 élèves. Les collèges sont stables (+388 élèves). En lycée général et technologique, les établissements privés ont perdu 3.800 élèves en seconde générale (-3,5 %) mais ils enregistrent une hausse du même nombre d'élèves en première et terminale. Les lycées professionnels perdent des effectifs sous statut scolaire (-2.000 élèves). Et les formations post-bac chutent, elles aussi, tout particulièrement dans les BTS (-6.000 élèves), ainsi que dans les classes préparatoires (-750 élèves).
    Les Echos — Le nombre d'élèves dans l'enseignement catholique en baisse pour la première fois depuis 2008 | Les Echos

Combien de points fait le mot second degré au Scrabble ?

Nombre de points du mot second degré au scrabble : 15 points

Second degré

Retour au sommaire ➦