La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seconde main »

Seconde main

[sœgɔ̃d mein]
Ecouter

Définitions de « seconde main »

Seconde main - Locution nominale

  • Objet ou information qui a eu au moins deux propriétaires.

    Un fait curieux à noter, c’est que les prix exigés par les fabriques belges, pour certaines commandes, sont supérieurs à ceux auxquels des produits de même provenance sont achetés en seconde main à Smyrne ou Constantinople.
    — Georges de Leener, Ce qui manque au commerce belge d’exportation

Étymologie de « seconde main »

 Composé de second et de main.

Usage du mot « seconde main »

Évolution historique de l’usage du mot « seconde main » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « seconde main » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « seconde main »

Citations contenant le mot « seconde main »

  • L’amour est devenu une sorte de routine, une marchandise de seconde main, même si les jeunes y trouvent encore une humble joie quand ils le découvrent au sommet d’une montagne, au coeur de la forêt ou sur le bord d’un lac.
    Roy Lewis — Pourquoi j’ai mangé mon père
  • Dieu est le semeur : tout part de lui, et rien n'y revient. Dieu n'a pas de gestes de seconde main.
    Malcolm de Chazal — Sens-plastique
  • De plus en plus présente dans l'offre mode des magasins de marques comme des hypermarchés, la seconde main se fait cette année une place chez Monoprix. Après un test l’an dernier, c’est une démarche à plus grande échelle qu’entreprend l’enseigne de centre-ville du groupe Casino: à compter du 23 mars, elle installe ainsi des corners de produits d’occasion dans 58 de ses points de vente en France.
    FashionNetwork.com — Monoprix déploie des espaces seconde main dans 58 magasins - Actualité : distribution (#1381793)
  • On a tous des placards qui débordent de vêtements, petit électroménager, jeux... Certes, il y a le grand nom lituanien de la seconde main Vinted, mais il y a surtout, à Roubaix, une alternative responsable : MooM.
    Roubaix : MooM, l'application responsable de seconde main | La Gazette Nord-Pas de Calais
  • Longtemps délaissé par le luxe, le marché de la seconde main est aujourd'hui en plein essor. Grâce à sa digitalisation, trois pure player ont su s'imposer comme des acteurs clé de ce marché : Monogram Paris, Vestiaire Collective et Collector Square. 
    Challenges — Le luxe de seconde main, un marché en plein essor - Challenges
  • Le marché de la seconde main est en hypercroissance : + 15% chaque année. Deux principales raisons expliquent ce phénomène : les consommateurs veulent réaliser des économies et consommer de façon plus responsable. 
    Ramener les consommateurs en boutique grâce à la seconde main, une utopie ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.