Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secouer le joug »
Secouer le joug
[sœkwe lœ ʒu]
Définitions de « secouer le joug »
Secouer le joug - Locution verbale
-
(Figuré) S’affranchir de la domination ; se mettre en liberté.
Vos commettans n’entendoient pas du tout qu'une fois sortis de vos villages, vous secouassiez le joug de vos sermens; qu’infidèles à leur vœu comme à vos promesses, vous briseriez leurs mandats, & les déclareriez illusoires, pour n'en tenir aucun compte; […].
— Veni Creator Spiritus, par un citoyen passif
Étymologie de « secouer le joug »
- → voir secouer
Usage du mot « secouer le joug »
Évolution historique de l’usage du mot « secouer le joug » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « secouer le joug » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « secouer le joug »
-
Tout ce monde se perd dans ses relations amoureuses, mais chaque nouvelle se conclut par un sursaut qui permet au protagoniste de secouer le joug secret qui l’entrave.
Le Journal de Montréal — Pour se réveiller de la romance | Le Journal de Montréal -
Il se faisait fort de secouer le joug du Nord, là où les houthistes imposent leur règne sans partage, occupant la capitale yéménite, Sanaa. Ces rebelles chiites, alliés de l’Iran, sont les grands vainqueurs de la révolution de 2011, le « printemps » yéménite qui a emporté l’ex-président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir de 1990 à 2012. Dans leur fief, ils bâtissent un régime totalitaire voué à la guerre perpétuelle, écrasant toute opposition, entretenant dans la population le culte des martyrs.
Le Monde.fr — Au Yémen, Aden à l’épreuve des seigneurs de guerre -
La richesse et la liberté conduisent à l'insubordination et au mépris de l'autorité; L'homme libre et riche supporte impatiemment un gouvernement injuste et despotique. L'indigence et la misère dégradent les courages, abrutissent les âmes, les façonnent à la souffrance et à l'esclavage, et les oppriment au point de leur ôter l'énergie nécessaire pour secouer le joug".
Linfodrome.ci — Réforme dans le milieu du transport : Un prêtre catholique dénonce des décisions gouvernementales : « L'Etat doit se raviser » -
Ce messager lui proposait rien moins qu’une troupe « d’honnêtes garçons, tout dévoués aux idées de liberté, et prêts à verser leur sang, pour aider les braves paysans à secouer le joug des aristocrates morgueux ».
Martine Maury — Mathilde ou Les Écirs de la passion -
De là l'immense effort pour secouer le joug et conquérir l'espace. De là les merveilleux systèmes de dissémination, de propulsion, d'aviation, que nous trouvons de toutes parts dans la forêt et dans la plaine; entre autres, (...) : l'hélice aérienne ou samare de l'Érable, (...), la machine à planer du Chardon, du Pissenlit, du Salsifis; ...
Maeterlinck — L'Intelligence des fleurs -
L’interrègne de l’archevêché de Lyon, resté vacant de 1268 à 1273, offrit aux Lyonnais l’occasion propice pour, une fois de plus, essayer de secouer le joug abhorré des chanoines.
Guy de Valous — Le patriciat lyonnais aux XIIIe et XIVe siècles -
Barrégeois, de Barrèges, ham., cne de Betpouey, con de Luz, arrt d’Argelès, dépt des Hautes-Pyrénées. « Après le traité de Brétigny, les Barrégeois furent les premiers à secouer le joug des étrangers. » (Hist. des villes de France, par Ar. [Aristide Mathieu] Guilbert
Lucien Merlet — « Dictionnaire des noms donnés aux habitants des diverses localités de la France » (1re partie -
Les Loges de Paris et de la province se jouèrent de la direction suprême, et travaillèrent au gré de leur caprice, inventant des grades, des formules, des cérémonies, créant même des Rites, des Mères Loges. La Grande-Loge anglaise de France profita de cette anarchie pour secouer le joug de l'Angleterre et prit, en 1756, le titre national de Grande-Loge de France.
Réponse à la circulaire de S.E. le maréchal Magnan Gr∴ M∴ du Grand-Orient de France — en date du 30 avril 1862