Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secouer le joug »
Secouer le joug
Sommaire
- Définitions de « secouer le joug »
- Étymologie de « secouer le joug »
- Phonétique de « secouer le joug »
- Fréquence d'apparition du mot « secouer le joug » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « secouer le joug »
- Citations contenant le mot « secouer le joug »
- Images d'illustration du mot « secouer le joug »
- Combien de points fait le mot secouer le joug au Scrabble ?
Définitions de « secouer le joug »
Wiktionnaire
Locution verbale - français
secouer le joug \s(ə.)kwe lə ʒu\ transitif indirect (se conjugue → voir la conjugaison de secouer)
-
(Figuré) S’affranchir de la domination ; se mettre en liberté.
- Vos commettans n’entendoient pas du tout qu'une fois sortis de vos villages, vous secouassiez le joug de vos sermens; qu’infidèles à leur vœu comme à vos promesses, vous briseriez leurs mandats, & les déclareriez illusoires, pour n'en tenir aucun compte; […]. — (Veni Creator Spiritus, par un citoyen passif, au Louvre, l’an de la liberté zéro (fin 1789-début 1790), p. 39)
- Pauvre peuple! que je t'ai plaint sincèrement; il était temps que tu secouasses le joug, il étoit juste que tu reconquisses ta liberté , ce trésor sacré dont on ne pouvoit le dépouiller sans crime. — (Lettre à mes descendants, par un juge de paix du département du Jura, et dédiée à tous le citoyens de la République Françoise, Ville-Affranchie, chez Joseph Chardon 1793, l'an 2 de la République Françoise, p. 6)
- Il n'est pas étonnant, dit Fénelon, que des nations, profondément attachées à la religion catholique, secouassent le joug d'un prince excommunié, car elles n'étaient soumises au prince qu'en vertu de la même loi qui soumettait le prince à la religion catholique. — (Abbé J. Laventure, Le pouvoir temporel du pape devant l'enseignement catholique et l'histoire, Tours : chez Cattier, 1866, p. 132)
- Camarades lycéens, Il est temps que vous secouiez le joug d'un aussi avilissant esclavage. Sans doute, plusieurs proviseurs se sont déjà émus et semblent disposés à faire tout leur devoir. Nous les en félicitons. Mais ce n'est pas une circulaire qui vous rendra libres. — (« Le meeting du « Sillon » », dans Le Sillon, vol. 12, n° 13 à 24, 1905, p. 374)
Étymologie de « secouer le joug »
- → voir secouer
Phonétique du mot « secouer le joug »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
secouer le joug | sœkwe lœ ʒu |
Fréquence d'apparition du mot « secouer le joug » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « secouer le joug »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « secouer le joug »
-
Tout ce monde se perd dans ses relations amoureuses, mais chaque nouvelle se conclut par un sursaut qui permet au protagoniste de secouer le joug secret qui l’entrave.
Le Journal de Montréal — Pour se réveiller de la romance | Le Journal de Montréal -
Il se faisait fort de secouer le joug du Nord, là où les houthistes imposent leur règne sans partage, occupant la capitale yéménite, Sanaa. Ces rebelles chiites, alliés de l’Iran, sont les grands vainqueurs de la révolution de 2011, le « printemps » yéménite qui a emporté l’ex-président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir de 1990 à 2012. Dans leur fief, ils bâtissent un régime totalitaire voué à la guerre perpétuelle, écrasant toute opposition, entretenant dans la population le culte des martyrs.
Le Monde.fr — Au Yémen, Aden à l’épreuve des seigneurs de guerre -
La richesse et la liberté conduisent à l'insubordination et au mépris de l'autorité; L'homme libre et riche supporte impatiemment un gouvernement injuste et despotique. L'indigence et la misère dégradent les courages, abrutissent les âmes, les façonnent à la souffrance et à l'esclavage, et les oppriment au point de leur ôter l'énergie nécessaire pour secouer le joug".
Linfodrome.ci — Réforme dans le milieu du transport : Un prêtre catholique dénonce des décisions gouvernementales : « L'Etat doit se raviser »
Combien de points fait le mot secouer le joug au Scrabble ?
Nombre de points du mot secouer le joug au scrabble : 23 points