Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secteur primaire »
Secteur primaire
[sɛktœr primɛr]
Définitions de « secteur primaire »
Secteur primaire - Locution nominale
-
(Économie) Activités liées à l’exploitation de ressources naturelles : agriculture, sylviculture, pêche et activités minières.
Le secteur primaire constitue le socle de l'économie, transformant les ressources naturelles en richesses tangibles.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « secteur primaire »
Usage du mot « secteur primaire »
Évolution historique de l’usage du mot « secteur primaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « secteur primaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « secteur primaire »
Citations contenant le mot « secteur primaire »
-
Les activités économiques sont concentrées en grande partie en milieu urbain, à l’exception des départements du Kouilou, du Pool, des Plateaux, de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest et de la Likouala où les activités productives sont en milieu rural. Dans huit départements, le chiffre d’affaires est dominé par les Unités économiques (UE) du secteur tertiaire. Dans la Likouala, le secteur primaire réalise 72,9%, par contre, dans le Kouilou et la Sangha, c’est le secteur secondaire qui apporte la plus grande part du chiffre d’affaires.
Secteur privé : près de cent mille entreprises recensées au Congo | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Le secteur primaire regroupe l’ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements. Toutefois, selon le point de vue, les industries extractives peuvent aussi être classées dans le secteur secondaire.
Vie publique.fr — Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire| Vie publique.fr -
Comparée au deuxième trimestre de 2021, la valeur ajoutée réelle du secteur primaire est ressortie en hausse de 3,3%, imputable aux performances des sous-secteurs de l’agriculture (+4,4%), de l’élevage (+3,3%) et de la sylviculture (+0,2%).
Financial Afrik — Sénégal : Hausse de 2,6% du PIB au troisième trimestre 2021 - Financial Afrik -
Si 56,8% des unités économiques recensées sont des entreprises individuelles, le secteur primaire concentre 1,1% des entreprises, contre 9,5% pour le secteur secondaire et 89% pour le secteur tertiaire.
Le Cameroun comptait près de 38.000 entreprises modernes à la fin de l'année 2019 -
Au mois de février 2021, le secteur primaire (hors agriculture et sylviculture) s’est contracté de 3,4%, en variation mensuelle du fait du sous-secteur de la pêche (-8,3%) et de l’élevage (-1,3%).
Financial Afrik — Sénégal : Légère progression de l’activité économique en février - Financial Afrik -
Ensuite, il importe de renforcer l’attractivité des autres segments économiques, notamment dans le secteur primaire, pour en faire des viviers d’embauche. La réputation du coton burkinabé n’est plus à faire, mais la quasi-totalité de la production est vendue à l’export. Création de filatures, développement d’une filière textile locale, valorisation du coton biologique : des pistes existent pour refaire de « l’or blanc » le véritable moteur économique du pays qu’il l’a été par le passé.
La Croix — « Au Burkina Faso, les mines d’or constituent un terreau fertile pour les groupes terroristes » -
Bien que les problèmes soient nombreux et que le Gouvernement, tout comme les autres parties prenantes, peinent à trouver les solutions adaptées, force est de constater que le secteur primaire reste au cœur de notre économie. Nous ne pourrions envisager une économie ou un pays sans secteur primaire, sans agriculture, sans pêche, sans activité minière. C’est pour cette raison avant toutes les autres qu’il est important de rebondir et de réfléchir à ce que chacun de nous pourrait faire pour améliorer le sort des personnes qui œuvrent, jour après jour, au maintien de ces activités.
Dynamique-Mag.com — Peut-on encore entreprendre dans le secteur primaire ? -
Le secteur formel constitue 82,8% du chiffre d’affaires global, en revanche, les acteurs informels très présents dans l’économie congolaise (94%) ne génèrent pas grand-chose dans ce panier. Dans huit départements, le chiffre d’affaires est dominé par les unités économiques (UE) du secteur tertiaire. Dans la Likouala, le secteur primaire réalise 72,9%, par contre, dans le Kouilou et la Sangha, c’est le secteur secondaire qui apporte la plus grande part du chiffre d’affaires.
Secteur privé : forte disparité entre les grandes entreprises et les PME locales | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo