Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secteur secondaire »
Secteur secondaire
[sɛktœr sœgɔ̃dɛr]
Définitions de « secteur secondaire »
Secteur secondaire - Locution nominale
-
(Économie) Activités liées à la transformation des matières premières : industrie manufacturière et construction.
Le secteur secondaire, moteur de la transformation industrielle, façonne notre quotidien à travers la production et la construction.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « secteur secondaire »
- Composé de secteur et de secondaire.
Usage du mot « secteur secondaire »
Évolution historique de l’usage du mot « secteur secondaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « secteur secondaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « secteur secondaire »
-
Les activités économiques sont concentrées en grande partie en milieu urbain, à l’exception des départements du Kouilou, du Pool, des Plateaux, de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest et de la Likouala où les activités productives sont en milieu rural. Dans huit départements, le chiffre d’affaires est dominé par les Unités économiques (UE) du secteur tertiaire. Dans la Likouala, le secteur primaire réalise 72,9%, par contre, dans le Kouilou et la Sangha, c’est le secteur secondaire qui apporte la plus grande part du chiffre d’affaires.
Secteur privé : près de cent mille entreprises recensées au Congo | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Le secteur secondaire devrait atteindre une valeur ajoutée de 3,3% en 2022 contre 6,8% en 2021. Le HCP explique «cette faible performance du secondaire par la décélération des industries de transformation qui auraient enregistré une valeur ajoutée en croissance de seulement 3% en 2022».
Le360.ma — 2,9% de croissance en 2022 selon le HCP | le360.ma -
Le secteur secondaire, qui comprend l’industrie et la construction, a grappillé 0,9% à 1,09 million d’emplois, tandis que le tertiaire, constitué par les entreprises actives dans les services, a bondi de 2,2% à 4,14 millions de places de travail.
Allnews — L’emploi a atteint un niveau record au quatrième trimestre 2021 | Allnews -
La valeur ajoutée du secteur secondaire a enregistré, quant à elle, une augmentation de 19,5%, après un recul de 15,6% durant le deuxième trimestre de l’année précédente. Le rebond du secteur secondaire est attribuable, notamment, à la bonne dynamique des industries de transformation et du BTP, qui affichent des hausses respectives de 20,8% et 21,9%.
Le360.ma — HCP: l’économie marocaine a rebondi de 15,2% durant le deuxième trimestre 2021 | le360.ma -
La production dans le secteur secondaire a augmenté de 14,2% par rapport au deuxième trimestre de l'année précédente, alors que les chiffres d'affaires ont bondi de 15,5%, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS) jeudi dans son pointage périodique.
SWI swissinfo.ch — Forte poussée du secteur secondaire au deuxième trimestre - SWI swissinfo.ch -
Le secteur primaire regroupe l’ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements. Toutefois, selon le point de vue, les industries extractives peuvent aussi être classées dans le secteur secondaire.
Vie publique.fr — Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire| Vie publique.fr -
INDUSTRIE ET CONSTRUCTION: Les effets de la pandémie de coronavirus se sont complètement estompés l'année dernière pour l'industrie et la construction suisses. Après un exercice 2020 plombé par l'éclatement de la crise sanitaire, le secteur secondaire a plus que compensé en 2021 les pertes liées au Covid-19. La production a ainsi augmenté de 7,9%, tandis que les chiffres d'affaires du secteur ont crû de 8,9%, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS). A titre de comparaison, des tassements respectifs de 2,8% et 4,7% avaient été enregistrés en 2020.
Résumé des principales informations économiques du vendredi 18 février -
En Suisse, les effets de la pandémie de coronavirus se sont complètement estompés l'année dernière pour l'industrie et la construction. Après un exercice 2020 plombé par l'éclatement de la crise sanitaire, le secteur secondaire a plus que compensé en 2021 les pertes liées au Covid-19.
Bourse Zurich: less tensions géopolitiques ont douché l'optimisme initial | Zone bourse