La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « section efficace »

Section efficace

[sɛksjɔ̃ efikas]
Ecouter

Définitions de « section efficace »

Section efficace - Locution nominale

  • (Physique des réacteurs nucléaires) Aire équivalente d’interaction qui caractérise la probabilité que se produise une interaction d’un type déterminé entre une particule incidente, ou un rayonnement incident, et une particule cible, et qui permet d’évaluer le nombre d’interactions entre un flux de particules ou de rayonnement et un système de particules cibles.

    En physique nucléaire, la section efficace quantifie la probabilité d'interaction entre particules, essentielle pour évaluer les réactions au sein d'un réacteur.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Section efficace - Définition de France Terme

  • Aire équivalente d'interaction qui caractérise la probabilité que se produise une interaction d'un type déterminé entre une particule incidente, ou un rayonnement incident, et une particule cible, et qui permet d'évaluer le nombre d'interactions entre un flux de particules ou de rayonnement et un système de particules cibles.

    Notes : 1. Lorsqu'on évalue le nombre des interactions qu'un flux de neutrons provoque dans un solide ou un liquide, le produit de la section efficace des noyaux par le nombre de ceux-ci dans l'unité de volume s'introduit dans les calculs et il est souvent appelé « section efficace macroscopique » de la substance considérée. Toutefois, ce produit a les dimensions de l'inverse d'une longueur, et non d'une surface. 2. Pour éviter toute ambiguïté, certains auteurs précisent « section efficace microscopique » pour désigner la section efficace d'une particule, dont la définition est donnée ci-dessus.

Étymologie de « section efficace »

Locution composée de section et de efficace

Usage du mot « section efficace »

Évolution historique de l’usage du mot « section efficace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « section efficace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « section efficace »

  • Le barn (qui signifie « grange » en anglais) fut ultérieurement introduit comme unité de mesure, et la section efficace s’exprimant comme un certain nombre de fois 10-24 cm2 devint ce même nombre de barns. Un picobarn représente un millième de milliardième (10-12) de barn, soit 10-36 cm2.
    Jim Baggott — trad. Benoît Clenet
  • Le nombre de collisions qui se produisent lors d’une réaction particulière entre particules élémentaires est alors simplement l’intégrale de la luminosité multipliée par la section efficace (exprimée en cm2) pour cette réaction, ce qui donne une expression de sa probabilité.
    Jim Baggott — trad. Benoît Clenet

Traductions du mot « section efficace »

Langue Traduction
Anglais cross section
Espagnol sección transversal
Italien sezione trasversale
Allemand querschnitt
Chinois 横截面
Arabe المقطع العرضي
Portugais corte transversal
Russe поперечное сечение
Japonais 断面
Basque zeharkako sekzioa
Corse sezione trasversale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.