La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sel de Guérande »

Sel de guérande

[sɛl dœ gerɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « sel de Guérande »

Sel de guérande - Locution nominale

  • Sel de table issu des marais salants de Guérande en Loire-Atlantique ; possède le label indication géographique protégée de l’Union européenne.

    Utiliser le sel de Guérande semble surtout un choix plus politique que gastronomique. Pour encourager un mode de production écologique, traditionnel, qui a été décidé il y a près de cinquante ans. L’activité a en effet été relancée dans les années 1970.
    — Léo Pajon, Guérande

Étymologie de « sel de Guérande »

 Composé de sel et de Guérande.

Usage du mot « sel de Guérande »

Évolution historique de l’usage du mot « sel de Guérande » depuis 1800

Citations contenant le mot « sel de Guérande »

  • Après un mois de juin entrecoupé de pluie, la récolte de sel de Guérande est entrée dans sa pleine saison. Les conditions actuelles sont idéales, entre le soleil, la chaleur et le vent. Pour les producteurs de sel, les paludiers, les journées sont longues. Reportage.
    France Bleu — EN IMAGES - La récolte du sel de Guérande bat son plein
  • - Euh... dis, tu ne pourrais pas passer au commissariat ? [...]- Non, toi tu es dans la merde, parce que si tu comptes sur notre vieille amitié pour que je monte faire un coucou à la maison poulardin, et me faire enchrister, ce qui, avouons-le, serait un comble pour un cureton, tu peux aller te faire mettre avec une poignée de sel de Guérande saupoudré de piment d’Espelette...
    Stanislas Petrosky — Requiem pour un fou


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.