Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélection adverse »
Sélection adverse
[selɛksjɔ̃ advɛrs]
Définitions de « sélection adverse »
Sélection adverse - Locution nominale
-
(Économie) Dysfonctionnement de marché qui résulte d'une asymétrie d'information entrainant des résultats souvent inverses de ceux souhaités.
Ainsi, appliquée à la firme, la théorie de l'agence se propose d'étudier aussi bien des problèmes de sélection adverse que des problèmes d'aléa moral.
— Mohammed Bensaïd, Économie des organisations : tendances actuelles
Étymologie de « sélection adverse »
- Composé de sélection et adverse. Le concept est développé par George Akerlof dans un article de 1970 intitulé The market for lemons: quality uncertainty and the market mechanism.
Usage du mot « sélection adverse »
Évolution historique de l’usage du mot « sélection adverse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sélection adverse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sélection adverse »
-
Manque de solidarité ? Vous n’y êtes pas : sélection adverse (parfois appelée antisélection). C’est-à-dire un manque d’informations qui favorise l’opportunisme et peut aller jusqu’à bloquer le marché. Le cas du marché des voitures d’occasion est bien connu. Faute de savoir si les belles voitures qui sont à vendre sont aussi de bonnes voitures, les acheteurs potentiels se méfient, exigent des rabais, si bien que les propriétaires de bonnes voitures préfèrent garder la leur. Peu à peu, les « tacots » deviennent majoritaires, jusqu’au point où les acheteurs désertent le marché.
Alternatives Economiques — La sélection adverse | Alternatives Economiques