La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélection »

Sélection

[selɛksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sélection »

Sélection - Nom commun

  • Procédé ou résultat consistant à opérer un choix parmi un ensemble d'éléments.

    Le scandale, c’est qu’un système déconsidéré par son obésité, son impotence et sa doctrine puisse ainsi continuer de sévir. La faute majeure fut aux origines, dans la déviation égalitariste, de supprimer la sélection et l’émulation.
    — Claude Imbert, À point nommé
  • Dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage, démarche consistant à choisir des reproducteurs présentant des caractéristiques spécifiques voulues pour être conservées dans la descendance.

    La chèvre belge, quoique abâtardie, pouvait fournir de 4 à 8 pintes de lait (2 à 4 litres et plus) par jour, rendement qui pourrait, par la sélection, être encore accru.
    — Paul Diffloth, Zootechnie : Chèvres
  • (Bases de données) Opération permettant d'extraire des données répondant à certains critères spécifiques au sein d'une table relationnelle.

    Dans l'univers complexe des bases de données, la sélection fonctionne comme un filtre précis, extrayant habilement les informations respectant des critères spécifiques parmi une table relationnelle débordante de données.
    (Citation fictive)

Sélection - Définition de France Terme

  • Choix d'œuvres musicales mises en valeur dans une programmation sur une période donnée.

    Notes : On rencontre aussi le terme « affiche ».

Expressions liées

  • Comité de sélection
    Les travaux seront réalisés par la firme de génie-conseil Pluritec dont le siège social est situé à Trois-Rivières. Un comité de sélection a évalué le dossier selon plusieurs critères, dont leur expérience, leur structure organisationnelle et leur compréhension du projet.
    — L'Éclaireur Progrès, Amélioration de la sécurité piétonnière près de l'école de la Passerelle - L'Éclaireur Progrès
  • Contrainte de sélection (Limitations portant sur les cooccurrents possibles d'une unité donnée, c'est-à-dire sur les unités avec lesquelles l'unité en question peut se combiner)
  • Faire une sélection
  • La sélection du réel
  • Opération de sélection
  • Sélection artificielle (opération par laquelle l'homme intervient sur le choix des reproducteurs en fonction des caractéristiques voulues, pour maintenir, modifier, améliorer une race, une espèce, une variété animale ou végétale.)
    La sélection artificielle est depuis longtemps l'œuvre de l'homme pratiquée par lui dans un but utilitaire. C'est la base de l'agriculture et de l'élevage en vue d'un plus grand rendement au travail, en lait, en viande, en fourrure ou, même, en considérations sportives ou esthétiques
  • Sélection conservatrice (sélection qui tend à assurer le maintien d'une race, d'une espèce, d'une variété donnée.)
    La sélection conservatrice ne crée rien; elle choisit les individus qu'elle veut reproduire, valorise la sélection créatrice et assure la diffusion des variétés cultivées. La sélection créatrice, au contraire, utilise la variabilité génétique et provoque des changements, par mutation ou par hybridation, dans le patrimoine de l'espèce considérée
  • Sélection créatrice ou améliorante (sélection qui tend à l'amélioration ou à la modification d'une race, d'une espèce, d'une variété donnée.)
  • Sélection des couleurs, sélection photographique (opération ayant pour objet la dissociation des couleurs d'un document en deux, trois ou quatre couleurs primaires.)
  • Sélection des données, des faits
  • Sélection des élèves, des étudiants
  • Sélection naturelle (processus qui, sous l'effet de conditions naturelles, assure la survivance des êtres et des espèces les plus aptes à lutter pour leur existence dans un milieu donné et entraîne l'élimination plus ou moins complète de ceux qui sont moins bien adaptés.)
    Au nom du dogme de la concurrence vitale et de la sélection naturelle, on nous dépeint sous les plus tristes couleurs cette humanité primitive dont la faim et la soif, mal satisfaites d'ailleurs, auraient été les seules passions
    — Durkheim, De la division du travail social
  • Sélection par examen, par concours
  • Sélection scolaire
  • Sélection sexuelle (Sélection naturelle qui s'opère sur les caractères sexuels secondary et qui donne à certains individus mâles un avantage sur les autres individus du même sexe, pour la possession des femelles de la même espèce)
    Selon ce principe [de l'habitude héréditaire], des modifications primitivement accidentelles peuvent, sous l'influence de certaines circonstances, telles que le milieu physique, la concurrence vitale, la sélection sexuelle, devenir finalement essentielles et passer de l'individu à l'espèce
    — Émile Boutroux, Contingence
  • Sélection sociale (répartition des individus à l'intérieur des différentes classes de la société, principalement en fonction de leur milieu d'origine, de leur niveau culturel et professionnel, de leurs ressources financières.)
  • Épreuve de sélection

Étymologie de « sélection »

Du latin selectionem (choix), composé de se (séparation) et legere (prendre, trier).

Usage du mot « sélection »

Évolution historique de l’usage du mot « sélection » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sélection » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sélection »

Antonymes de « sélection »

Citations contenant le mot « sélection »

  • La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.
    Arthur Koestler
  • Faire parti d’un jury signifie être passif et visionner la sélection de quelqu’un d’autre. C’est comme un menu, on ne choisit pas les plats.
    Bruno Masure — Cannes - Mai 2000
  • La pratique du zapping procure au téléspectateur l'illusion de la sélection consciente, alors qu'il ne répond souvent qu'à des réflexes immédiats d'ennui passager.
    Joël de Rosnay — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Une grande sélection c'est grâce aux films, mais une mauvaise sélection, c'est de la faute du sélectionneur.
    Thierry Frémaux
  • Dans cette revue de jurisprudence, Mes Gwenael Gauthier et Philip Servajean proposent une sélection d’arrêts récents rendus en matière de TVA.
    TVA : une sélection de la jurisprudence rendue ces dernières semaines - Éditions Francis Lefebvre
  • C'est la sélection des détails et non pas leur nombre, qui donne à un portrait sa ressemblance.
    Alexis Carrel — L'Homme, cet inconnu
  • Pour les soldes, Amazon a préparé de belles promotions pour vous faire craquer. Pour éviter de vous perdre, nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres, ne nous remerciez pas.
    Frandroid — Soldes Amazon : notre sélection des meilleures offres tech du jour
  • Mutation et sélection ont fait l'homme de la même façon qu'elles ont modelé n'importe quel autre être vivant, avec l'impression philosophiquement importante, que sans cette difficulté, nous n'aurions pas eu de raison de naître.
    Antoine Spire — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001

Traductions du mot « sélection »

Langue Traduction
Anglais selection
Espagnol selección
Italien selezione
Allemand auswahl
Chinois 选择
Arabe اختيار
Portugais seleção
Russe выбор
Japonais 選択
Basque aukeraketa
Corse selezzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.