Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morceaux choisis »
Morceaux choisis
[mɔrso ʃwazi]
Définitions de « morceaux choisis »
Morceaux choisis - Locution nominale
-
Sélection de textes littéraires ou d'œuvres musicales.
Deux ou trois ans plus tard, quand je lirai l’histoire de Cosette dans les « morceaux choisis » de l’école, j’apprendrai que la contemplation éblouie d’une poupée peut à elle seule tenir lieu de « jeu ».
— Mona Ozouf, Composition française
Étymologie de « morceaux choisis »
Usage du mot « morceaux choisis »
Évolution historique de l’usage du mot « morceaux choisis » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « morceaux choisis » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « morceaux choisis »
Citations contenant le mot « morceaux choisis »
-
C’est dans le cadre exceptionnel de l’ancien palais de l’Evêché d’Uzès qui abrite le musée Georges Borias, labellisé musée de France, qu’est organisée cette exposition d’envergure, « Morceaux choisis ».
Ville d'Uzès : Site Internet — Uzès Exposition I : « Morceaux choisis de l’histoire de l’art – XIXe et XXe siècles » - Ville d'Uzès -
Les morceaux choisis, c'est toujours les morceaux choisis par un autre.
André Bellesort — Le Monde - 12 Avril 1967 -
On l’a compris, nous vivons un moment d’embarras devant ce choix. Mais les choses sont ainsi faites, c’est choose qui a été retenu. À cet égard, Choose France constitue un de ces morceaux choisis d’anglomanie, qui caractérise nos élites. Un choix déchirant par le conformisme dont il fait preuve.
Le Figaro.fr — Choose [chou-z’] Verbe irrégulier -
... je fus séduit, à en avoir une fièvre physique, par ce qu'il traîne de coupable dans l'éloquence de l'Espoir en Dieu et dans quelques fragments des Consolations. Ces fuyantes complications du péché dont je vous parlais tout à l'heure, je les pressentis par delà les morceaux choisis de mon livre de classe; ...
Paul Bourget — Le Disciple -
Humaniste, mon grand-père tenait les romans en petite estime; professeur, il les prisait fort à cause du vocabulaire. Il finit par ne plus supporter que les morceaux choisis et je l'ai vu, quelques années plus tard, se délecter d'un extrait de Madame Bovary...
Sartre — Mots -
Deux ou trois ans plus tard, quand je lirai l’histoire de Cosette dans les « morceaux choisis » de l’école, j’apprendrai que la contemplation éblouie d’une poupée peut à elle seule tenir lieu de « jeu ».
Mona Ozouf — Composition française -
Le Larousse propose aussi encore cette année une sélection de mots dits de la francophonie avec quelques morceaux choisis du Québec, dont le discutable « nounounerie » pour une « bêtise » ou une « stupidité », les mots « échouerie » et « bien-cuit », et enfin la « vigile », pour désigner un « rassemblement de personnes pour commémorer un événement, généralement tragique ».
Le Devoir — Une «nounounerie» de plus au Larousse | Le Devoir -
La beauté d'un poème réside dans sa capacité à exprimer anthologiquement les sentiments de l'auteur, en unissant des morceaux choisis de son âme.
Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle