La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « selkie »

Selkie

Définitions de « selkie »

Selkie - Nom commun

  • Créature mythologique des folklores écossais et irlandais, prenant l'apparence d'un phoque dans l'eau et pouvant se transformer en humain sur terre.

    Mais le mari d’une selkie doit prendre soin de bien cacher la peau ou, mieux, de la brûler, car si la selkie la retrouve, elle quittera sur-le-champ époux et enfants pour revêtir sa peau de phoque, et plonger dans l’océan.
    — Édouard Brasey, La Petite Encyclopédie du merveilleux

Étymologie de « selkie »

De l’anglais selkie, issu du vieil anglais seolh (« phoque »).

Usage du mot « selkie »

Évolution historique de l’usage du mot « selkie » depuis 1800

Citations contenant le mot « selkie »

  • Reply to @dewdropsjewellery I went with the first one @selkiecollection #selkie #femininestyle #princesscore #cottagecore
    Madmoizelle — Les robes féériques Selkie, virales sur TikTok, vont du XS au 5XL - Madmoizelle
  • Magnifique dessin animé inspiré par le folklore celtique, dans lequel une petite « selkie » (fée marine) et son grand frère vont tenter de réveiller la magie du monde.
    myCANAL — Le chant de la mer en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL Suisse
  • Les selkies sont des créatures imaginaires. Dans les Shetland où vivent ces sirènes, on les décrit comme de sublimes jeunes femmes qui revêtent une peau de phoque pour évoluer dans les profondeurs marines. Ce nom est aussi celui de la marque de prêt-à-porter fondée par Kimberley Gordon, il y a 5 ans en Californie. Elle se démarque en proposant des robes à froufrous coupées dans des tissus chatoyants. Le label se définit comme féministe et Body Positive, les modèles sont disponibles du XS au 5X. 
    20 minutes — Tendance sur les réseaux sociaux - Cette robe à froufrous séduit les filles rondelettes - 20 minutes
  • Pour le troisième et dernier tableau, petits et grands sont guidés sous la bâche de la grotte. C’est là qu’il découvre la créature mi-animale, mi-humaine. Elle est endormie, on la croirait comme morte. C’est la comédienne Sophie Loock, grimée de façon impressionnante, qui a endossé le rôle de cette selkie, femme-phoque issue du légendaire scandinave et celte.
    Le Telegramme — Châteaulin - Une mystérieuse femme-phoque au collège Jean-Moulin à Châteaulin - Le Télégramme
  • La selkie est endormie. Sous l’apparence de cette femme-phoque de la mythologie celte se cache une comédienne grimée de L’Asymétrique Compagnie. Une dramaturgie amplifie l’ambiance mystérieuse et onirique de cette métamorphose. Une « gardienne » accompagne le public, venu découvrir cette étrange créature mi-animal, mi-humaine. Que va-t-elle devenir ? C’est le public, nommé les « veilleurs », qui en décidera.
    Le Telegramme — Châteaulin - Les Métamorphes : une résidence légendaire au collège Jean-Moulin de Châteaulin - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.