La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémillon »

Sémillon

[semilɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sémillon »

Sémillon - Nom commun

  • Cépage de raisins blancs, parfois rosés à pleine maturité, au goût légèrement muscaté. Utilisé principalement dans l'élaboration de vins blancs moelleux et liquoreux. Cultivé sur plus de 11 000 hectares en France en 2009.

    Dans les tendres vignobles français, le sémillon se déploie, cépage de raisins blancs à la teinte parfois rosée, qui distille en bouche une saveur légèrement muscatée, signature de nos vins blancs moelleux et liquoreux chéris.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sémillon »

Du occitan semilhon, dérivé du latin semen (semence) avec une suffixation -ille, -on.

Usage du mot « sémillon »

Évolution historique de l’usage du mot « sémillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sémillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sémillon »

  • Oh ! C’est l’exclamation qui vient spontanément à la première lampée de ce nectar doré. Étonnant, ce bordeaux blanc. Fait de sémillon et de sauvignon, il a bonifié le bar rayé à la thaï qui l’accompagnait. Et de façon magistrale. Ça explose en bouche de fruits du verger et de miel – malgré un taux de sucre faible. Une complexité aromatique qui vaut le détour.
    Châtelaine — Vins blancs : nos meilleures trouvailles à prix abordables - Châtelaine
  • Le malaga, un terme utilisé avec autant de flexibilité qu'il désigne divers cépages à travers le monde, trouve son identité dans les terroirs français, espagnols, italiens, croates et grecs. Bien que le nom officiel 'malaga' ne soit pas autorisé en France, ce cépage est néanmoins synonyme du sémillon dans le Vaucluse. Et, curiosité de la nature, c'est en Espagne que l'on trouve une variation nous offrant des raisins roses, charmante singularité de ce 'malaga rosie'.
    (Citation fictive)
  • Dès le premier verre, on a l’impression de se retrouver en Provence avec la Méditerranée tout à côté. Élaboré par le couple franco-québécois Laurent Barrera et Emmanuelle Dupéré, ce blanc à base de vermentino est complété par le sémillon et l’ugni blanc. Des tonalités agréables de pomme mûre, d’amande, de poire, de miel et d’aubépine. La bouche est ample, presque juteuse, l’acidité est délicate et la finale bien parfumée.
    Le Journal de Montréal — Trois rouges et deux blancs qui ont du ballant | JDM
  • Les premières productions de vins issus du sémillon remontent au XVIIème siècle, dans la région bordelaise dont il est très probablement originaire. La surface plantée avoisinait les 30 000 ha au début du XXe siècle, elle était estimée à moins de 15 000 ha en 2008. En cause, l’engouement pour les vins blancs secs et particulièrement ceux issus du sauvignon qui a été fortement (sur?)valorisé en apportant acidité, fraicheur et puissance aromatique. Le sémillon avait-il dit son dernier mot ? Probablement pas.
    Terre de Vins — Le sémillon connaît un regain d’intérêt
  • Le cépage sémillon est utilisé dans d'autres appellations de Bordeaux, comme à Sauternes et à Barsac, pour la production de vins liquoreux. Mais cette cuvée 1741 n'est pas un vin produit à partir de raisins botrytisés, c'est un vin sec qui présente des caractéristiques plus onctueuses, en comparaison avec les autres vins blancs de Bordeaux constitués majoritairement de sauvignon blanc.
    La Revue du vin de France — Château Carbonnieux dévoile un vin blanc sec monocépage 100% sémillon : la Cuvée 1741 - La Revue du vin de France
  • Belle surprise que ce 100 % sémillon qui arbore sa belle robe dorée et sa fine effervescence. Le premier nez nous plonge dans les embruns, puis se fait plus floral (sureau, acacia) avant de dévoiler ses arômes de fruits. L’attaque, franche et traçante, révèle des saveurs de fruits compotés (pomme, poire, pêche) d’une grande gourmandise, qui se prolonge par une finale saline.
    Le Nouvel Obs — Chardonnay, chenin, sémillon... Notre sélection de 8 crémants bio
  • « 1741 de Carbonnieux », une micro-cuvée en 100 % sémillon millésime 2020 créée en hommage à Dom Galéas, qui lança les premiers grands vins blancs au sud de Bordeaux, se révèle d'un raffinement inouï.
    Les Echos — Vin : sémillant Carbonnieux | Les Echos
  • Si je dis Bordeaux, vous pensez sûrement vin rouge et cabernet sauvignon. C’est pourtant le merlot qui y est le plus cultivé. Le blanc, qui représente environ 10 % de la production, est souvent associé au sauvignon blanc. Mais le sémillon donne des vins fascinants, complètement différents. Et Bergerac, longtemps le voisin pauvre, est une source d’excellents rapports qualité-prix.
    La Presse — Vins de la semaine | Merlot et sémillon | La Presse

Traductions du mot « sémillon »

Langue Traduction
Anglais semillon
Espagnol semillon
Italien semillon
Allemand semillon
Chinois 赛美蓉
Arabe semillon
Portugais semillon
Russe semillon
Japonais セミロン
Basque semillon
Corse semillon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.