La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémiologie »

Sémiologie

[semjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « sémiologie »

Sémiologie - Nom commun

  • Étude des systèmes de signes dans les sociétés humaines.

    Pas de sémiologie qui finalement ne s’assume comme une sémioclastie.
    — Roland Barthes, Préface de 1970 aux Mythologies
  • Branche de la médecine concernée par l'identification des signes cliniques et symptômes des maladies.

    Le patient n’aura conservé aucun souvenir conscient de votre visite et il vous saluera comme la première fois. Les externes en médecine qui découvrent ainsi la sémiologie neurologique répètent souvent à souhait ce test clinique abasourdissant.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Expressions liées

  • Sémiologie graphique (Étude des signes graphiques, de leurs propriétés et de leurs rapports, avec les éléments d'information qu'ils expriment)

Étymologie de « sémiologie »

Du grec ancien σημεῖον, sêmeion (« signe ») et -logie (« doctrine »).

Usage du mot « sémiologie »

Évolution historique de l’usage du mot « sémiologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sémiologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sémiologie »

Citations contenant le mot « sémiologie »

  • Le romancier, poète et sémiologie spécialiste des Arts et des littératures, Noureddine Bousfiha, vient de publier un nouveau roman aux Éditions Orion. 400 pages pour plonger dans le labyrinthe des sentiments humains. Grandiose.
    La Nouvelle Tribune — Nourridine Bousfiha invite à découvrir "L'autre côté de soi" - La Nouvelle Tribune
  • Dans le domaine de la sémiologie médicale, chaque toux n'est pas uniquement une toux mais un indice potentiel, un signe indiciel d'une affection qui peut être banale comme une simple grippe, ou sérieuse comme une pneumonie.
    (Citation fictive)
  • La voix moyenne est une voix qui oscille de l'actif au passif et peut selon qu'on accorde la prédominance à l'un ou à l'autre des deux termes, signifier respectivement soit l'actif soit le passif. Cette nature de la voie moyenne est apparente dans les langues classiques où, sous la sémiologie du moyen apparaît et l'actif et le passif
    Gustave Guillaume — Psycho-systématique du langage, Principes, méthodes et applications, leçons 1948-49, Paris, Klincksieck
  • En 3e année, les étudiants auront à étudier les modules suivants : la chimie thérapeutique et médicinale, la pharmacie galénique, la chimie analytique, la pharmacognosie, la pharmacologie et la sémiologie médicale. La 4e année comporte cinq modules, à savoir la biochimie médicale, la microbiologie médicale, l’immunologie, la parasitologie mycologie et l’homobiologie-transfusion sanguine.
    El Watan — Rentrée universitaire 2018/2019 : Comment faire pour être docteur en pharmacie ? | El Watan
  • La sémiologie, pour l’expliquer simplement, est l’étude des signes et des symboles. La mythologie, le zodiaque et les religions sont par exemple des systèmes de signes. "Julia Kristeva, professeure à l’université de Paris VII, définit la sémiologie comme “l’infrastructure des sciences humaines” ", explique Léah Bion, pratiquant cette discipline en tant qu’auto-entrepreneuse avec son projet, Callianthus.
    www.lamontagne.fr — Décrypter signes et symboles, la mission d'une sémiologue à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • La sémiologie ou sémiotique est l’étude des signes et de leur signification. Cette méthode scientifique inspirée de la linguistique a de nombreux champs d’application dont les sciences de la communication. 
    https://www.passeportsante.net/ — Sémiologie : tout sur le métier de sémiologue
  • Dans le roman de Laurent Binet, Qui a tué Roland Barthes ; La septième fonction du langage (LDP 2015, pp. 38-39), celui-ci met en scène le personnage de Simon Herzog, maître de conférences à L’Université de Vincennes, UER Culture et Communication. Son séminaire traite de la « Sémiologie de l’image », et son terrain, comme on dit en recherches appliquées, est un travail d’interprétation, une sémiologie des chiffres et des lettres dans James Bond.
    L'Orient-Le Jour — Sémiologie jamesbondienne - L'Orient-Le Jour
  • Quelles sont les opportunités d'un croisement entre le design thinking, qui vise à orienter le processus créatif, et la sémiologie ? Réponse avec Annabelle Puget, design thinker et architecte, et Gwenaëlle de Kerret, sémiologue et docteur en sciences de l'information et de la communication.
    https://www.e-marketing.fr/ — Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation - Talents - E-marketing.fr

Traductions du mot « sémiologie »

Langue Traduction
Anglais semiology
Espagnol semiología
Italien semiologia
Allemand semiologie
Chinois 符号学
Arabe علم السيميولوجيا
Portugais semiologia
Russe семиология
Japonais 記号論
Basque semiologia
Corse semiologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.