Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sept mers »
Sept mers
Définitions de « sept mers »
Sept mers - Locution nominale
-
(Rare) (Archaïsme) Les sept mers bien connues par les anciens Grecs. La mer Adriatique, la mer d’Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge.
-
(Moins courant) Le Pacifique Nord, le Pacifique Sud, l’Atlantique Nord, l’Atlantique Sud, l’océan Indien, l’océan Arctique et l’océan Austral.
-
(Plus courant) (Figuré) Toutes les mers du monde.
Étymologie de « sept mers »
Usage du mot « sept mers »
Évolution historique de l’usage du mot « sept mers » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sept mers » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sept mers »
-
Un mauvais service rendu à l’équipe de super-héros préférée du DC Extended Universe. James Gunn a décidé d’utiliser Flash et Aquaman pour un bâillon inutile où ils se moquent d’Arthur Curry alors que Wonder Woman et Superman ne montrent même pas leur visage. Zack Snyder et Jason Momoa ont beaucoup fait pour donner au roi des sept mers une entité respectable et ici le réalisateur de The Suicide Squad revient à utiliser ces héros pour la comédie. Impardonnable.
45 Secondes.fr — 4 scènes de l'univers étendu de DC qui n'ont aucun sens ! -
Des Caraïbes à la Méditerranée, de la Manche à la Mer de Chine, Les Amazones des Sept Mers fend les eaux de tous côtés de façon palpitante et haute en couleur. Autant de navigations, autant de portraits de femmes pirates. Historien, romancier et grand reporter, Gérard A. Jaeger les propulse au premier plan, proposant une approche alternative de la tumultueuse histoire de la piraterie. Et quelle que soit l’époque, puisque l’écrivain
Le Courrier — Dans le sillage des femmes pirates - Le Courrier