La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serpent marin »

Serpent marin

Définitions de « serpent marin »

Serpent marin - Locution nominale

  • Nom vernaculaire ambiguë de serpents des sous-familles Hydrophiinae et Laticaudinae de la famille des Elapidae, habitant dans l’océan Indien et dans l’océan Pacifique.

    Les serpents marins, maîtres discrets des eaux indopacifiques, défient notre compréhension par leur diversité et leur adaptation unique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « serpent marin »

 Composé de serpent et de marin.

Usage du mot « serpent marin »

Évolution historique de l’usage du mot « serpent marin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serpent marin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « serpent marin »

  • Comportement : plutôt discret et placide, le serpent marin ne gagne la surface que pour respirer. Le tricot rayé (notre photo) est amphibie, vous pourrez le croiser à terre, où il déguste ses proies.
    Blog Surf Prevention — Serpent de mer venimeux - Blog Surf Prevention
  • – Conduire la personne à l’hôpital où elle recevra une dose d’immunsérum comme le « Sea snake antivenom » développé à partir du venin du serpent marin à bec.
    Blog Surf Prevention — Serpent de mer venimeux - Blog Surf Prevention
  • L'envenimation par un serpent marin est aussi une urgence médicale et le blessé doit être immédiatement évacué en respectant les précautions mentionnées précédemment.
    THAILANDE : Dangers à la plage


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.