Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serpent monétaire »
Serpent monétaire
Définitions de « serpent monétaire »
Serpent monétaire - Locution nominale
-
(Économie, Politique, Union européenne) Système monétaire européen visant à limiter les fluctuations des taux de change entre les monnaies respectives d’un ensemble de pays donnés de 1972 à 1978.
Étymologie de « serpent monétaire »
Usage du mot « serpent monétaire »
Évolution historique de l’usage du mot « serpent monétaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « serpent monétaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « serpent monétaire »
-
1972 : création du serpent monétaire européenLe serpent monétaire européen est créé pour maintenir des marges de fluctuation étroite entre les monnaies
Les-Crises.fr — » 18 décembre 1971 : la fin de Bretton Woods -
Le SME reprend le principe de réduction de la marge de fluctuation propre au serpent monétaire, mais va plus loin en proposant un mécanisme de taux de change fixes mais ajustables entre les monnaies des pays de la CEE, désormais au nombre de neuf depuis l’entrée de la Grande Bretagne, de l’Irlande et du Danemark en 1973. Le SME permet progressivement la création d’une zone de stabilité monétaire. Principale innovation par rapport au serpent : la création de l’Ecu (European Currency Unit), une unité de compte regroupant les valeurs des monnaies qui la composent. Ainsi, aucune devise n’a de statut privilégié.
Touteleurope.eu — Histoire de l'Union économique et monétaire et de l'euro - Touteleurope.eu