La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serre chaude »

Serre chaude

[sɛr ʃod]
Ecouter

Définitions de « serre chaude »

Serre chaude - Locution nominale

  • Serre où l’on maintient une température permettant d’obtenir des fruits ou des légumes avant la saison, et de conserver des plantes exotiques qui ne supportent pas notre climat.

    La jeune femme est en instance de divorce d’avec son mari, riche et pingre Lillois, possesseur de célèbres serres chaudes, et qui préférait aux femmes les fleurs.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
  • (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)

    Ce sont des personnes de serre chaude ; leur savoir professionnel même est purement théorique : elles connaissent les enfants d’après leurs livres, elles apprennent à faire la classe « par principe ».
    — Léon Frapié, La maternelle

Étymologie de « serre chaude »

Locution composée de serre et de chaud.

Usage du mot « serre chaude »

Évolution historique de l’usage du mot « serre chaude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serre chaude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « serre chaude »

  • Dans la serre tempérée, comme les vérandas non chauffées collées à la maison ou contre les fenêtres des pièces peu chauffées, il fait entre 14 et 18°. Au-dessus, on parle de serre chaude, donc chauffée au-dessus de 18°.
    Jardinage. Vérandas, verrières : où installer vos plantes cet hiver ?
  • En plus des plantes de serre chaude qui demandent une température minimum de 12 à 15 °C et de la lumière, nous pouvons grossièrement classer nos végétaux sous les quatre climats français qui serviront de modèle :
    France Bleu — Protéger les culture en hiver
  • Comme ils proviennent directement d’une serre chaude, il est recommandé de ne jamais les installer directement en place, même s’il s’agit d’espèces robustes, mais de les habituer aux conditions extérieures plus rudes en les plaçant quelques jours dans un endroit abrité non chauffé.
    Jardinage. Menthe, basilic, romarin... : les secrets pour bien planter ces aromates
  • Ici, tout est réalisé du début à la fin par les 11 agents employés. « Nos seuls achats ce sont les graines, développe Julien, employé aux serres municipales. Ensuite on sème tout à la main, graine après graine. » Une fois que la plante germe, elle est transférée dans la serre chaude qui abrite de nombreuses variétés, toutes à un stade différent de leur croissance. « Ici par exemple nous avons un ficus, que l’on a fait pousser il y a trois ans à partir d’une simple bouture », indique le responsable production Frédéric Restoin.
    www.lepopulaire.fr — À la découverte des serres municipales de Saint-Junien - Saint-Junien (87200)
  • Dans une serre tempérée, les températures varient entre 5 et 17 °C. Elle est donc indiquée pour les plantes subtropicales. La serre chaude, quant à elle, maintient les végétaux sous une température allant de 18 à 26 °C. Elle est parfaite pour la culture des plants tropicaux.
    MediaSeine — La serre de jardin pour booster ses cultures ⋆ MediaSeine
  • Vous avez certainement déjà entendu parler de la serre froide, de la serre tempérée et de la serre chaude. Mais quelles sont leurs différences ? Laquelle sera plus adaptée à vos besoins ?
    Comment choisir la serre de jardin adaptée à vos besoins et contraintes
  • La serre chaude, quant à elle, abrite soigneusement azalées, orchidées, plantes d’intérieur et compositions réalisées à l’occasion de grands événements.
    Cultiver son jardin en beauté avec l’établissement horticole Abadie - PresseLib


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.