La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « service d’aide médicale urgente »

Service d’aide médicale urgente

Définitions de « service d’aide médicale urgente »

Service d’aide médicale urgente - Locution nominale

  • (Médecine) Dans plusieurs pays, organisation ayant pour mission de répondre par des moyens exclusivement médicaux aux situations d'urgence[2]. En particulier, administration chargée de la réception des demandes d'aide médicale urgente et cette aide : transmission de l'information au service concerné, vérification de la disponibilité des moyens d'hospitalisation, organisation du transport sanitaire et de l'admission du patient[3].

    Le service d'aide médicale urgente incarne la réactivité vitale face aux crises sanitaires, coordonnant expertise médicale et logistique pour sauver des vies.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « service d’aide médicale urgente »

(1967) Locution formée des mots service, aide, médicale et urgente[1].

Usage du mot « service d’aide médicale urgente »

Évolution historique de l’usage du mot « service d’aide médicale urgente » depuis 1800

Citations contenant le mot « service d’aide médicale urgente »

  • Il est 6 heures passées d’une minute. Au téléphone, une femme, très fébrile. Sa mère de 72 ans gît au sol, elle semble ne plus respirer. À l’autre bout du fil, Géraldine, 41 ans, en garde au service d’aide médicale urgente (Samu) de Loire-Atlantique depuis 20 h 30, la veille. Si la nuit a été relativement calme, il s’agit là potentiellement d’une urgence vitale.
    La Vie.fr — Urgences au téléphone : une nuit au Samu de Nantes
  • C’est une conséquence indirecte de la saturation des urgences hospitalières. Les régulateurs du Samu peinent à absorber la hausse du nombre d’appels au 15, une tendance qui découle du respect par les Français de la recommandation gouvernementale de solliciter le service d’aide médicale urgente avant toute venue à l’hôpital, a rapporté Le Canard enchaîné dans son édition du mercredi 17 août.
    Merci pour l’info — Le Samu peine à répondre à la hausse des appels au 15 | Merci pour l’info
  • Mais s’agit-il uniquement de demander aux centres du Service d’aide médicale urgente (SAMU) – et transitoirement – une tâche de régulation qui n’est pas dans leur mission ? A la lumière de l’histoire hospitalière, une autre perspective s’impose : on devrait, au contraire, y voir un retour aux sources du numéro 15, et à la coordination des acteurs de l’urgence médicale dont il devait être l’instrument.
    Le Monde.fr — Urgences : « Il a fallu une crise sans pré­cédent, celle du Covid-19, pour que le 15 retrouve sa fonction »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.