Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « servitude volontaire »
Servitude volontaire
Définitions de « servitude volontaire »
Servitude volontaire - Locution nominale
-
Esclavage librement consenti, du moins en apparence, état d’un être humain ou d’une collectivité se soumettant à un pouvoir plus ou moins tyrannique par cupidité, ignorance, désir d’honneurs, etc.
La société de surveillance, c’est aussi une histoire de servitude volontaire : personne ne vous force à faire des selfies sur Facebook en vous géolocalisant. Personne ne vous force à acheter un livre sur Amazon plutôt que d’aller vous le procurer dans une petite librairie de quartier.
— Eric Delbecque dans Les dossiers du Canard enchaîné, « #vie privée c’est terminé »
Étymologie de « servitude volontaire »
- → voir servitude et volontaire, notion développée par La Boétie dans son Discours de la servitude volontaire, publié en latin, par fragments en 1574, puis intégralement en français en 1576, et dans lequel il cherche à comprendre pourquoi « tant d’hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’ils lui donnent » . Pour La Boétie, « la première raison pour laquelle les hommes servent volontairement, c’est qu’ils naissent serfs et qu’ils sont élevés comme tels. »
Usage du mot « servitude volontaire »
Évolution historique de l’usage du mot « servitude volontaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « servitude volontaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « servitude volontaire »
-
On trouvera les premières pages du “Discours de la servitude volontaire”, suivies des passages les plus marquants du texte.
Philosophie magazine — Livre : Servitudes virtuelles | Philosophie Magazine -
La servitude volontaire participe de ces expressions à la fois célèbres et méconnues. Elle est associée au nom d’Étienne de La Boétie, le fameux ami de Montaigne. Le Discours de la servitude volontaire a été publié en 1576.
Contrepoints — La servitude volontaire au temps du covidisme - Contrepoints -
La servitude volontaire combinée à un enseignement réduit à son niveau le plus bas conduisent les occidentaux à se retrouver dans les situations que leurs livres d’Histoire décriaient comme le terreau des totalitarismes les plus basiques.
Contrepoints — Covid 19 : quand la coercition laisse place à la servitude volontaire - Contrepoints -
Dans son nouvel essai, le philosophe américain Bernard Harcourt s’inspire de Foucault pour penser la servitude volontaire à la surveillance numérique et les moyens de la subvertir
Le Monde.fr — « La Société d’exposition », de Bernard E. Harcourt : nus sur le Net ? Oooh ouiii !