Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seuil de pauvreté »
Seuil de pauvreté
Définitions de « seuil de pauvreté »
Seuil de pauvreté - Locution nominale
-
(Économie) Niveau de revenus au-dessous duquel une personne, un ménage, une population, sont considérés comme pauvres.
En 2015, près d’un tiers des seniors n’ayant ni emploi ni retraite (« NER ») vivaient en dessous du seuil de pauvreté, selon une note rendue publique, mercredi 19 septembre, par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), un service rattaché à trois ministères (solidarités, travail, comptes publics).
— Raphaëlle Besse Desmoulières, Bertrand Bissuel
Étymologie de « seuil de pauvreté »
Usage du mot « seuil de pauvreté »
Évolution historique de l’usage du mot « seuil de pauvreté » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « seuil de pauvreté » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « seuil de pauvreté »
-
L’ouvrage rassemblera tous les éléments qui permettent de mesurer avec précision l’état de la pauvreté dans notre pays, d’évaluer les difficultés des plus démunis, de montrer ce qui s’améliore et ce qui se détériore. À travers un ensemble de données et d’infographies, il s’attachera à dresser le portrait social des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Il comportera des données localisées et nous proposerons aux médias régionaux des données pour aider à comprendre la spécificité de chaque territoire.
Observatoire des inégalités — Édition 2022 du « Rapport sur la pauvreté en France » : soutenez notre publication -
Pour la Belgique, le seuil de pauvreté est fixé en 2021 à un revenu de :
RTBF — Qui est concerné par le seuil de pauvreté en Belgique ? - rtbf.be -
19 % des habitants de HLM sont pauvres. Mais la pauvreté n’épargne pas totalement les propriétaires de leur logement : 4 % des propriétaires vivent sous le seuil de pauvreté. Un article extrait du Centre d’observation de la société.
Observatoire des inégalités — La pauvreté touche d’abord les locataires -
De jeunes ((chômeurs )))bénévoles de limoges viennent prêter main forte avec 10 millions de personnes qui vive sous le seuil de pauvreté en France .
www.lepopulaire.fr — De jeunes bénévoles mineurs de Limoges viennent prêter main forte à l'Urban Empire - Limoges (87000) -
En Ille-et-Vilaine, la liste sera menée par la Fougeraise Hélène Mocquard, 52 ans, cadre dans une structure associative au service des personnes en situation de handicap et des personnes âgées et cofondatrice d’un groupe féministe à Fougères. « En Bretagne, 11 % de la population vit sous le seuil de pauvreté », rappelle-t-elle. Elle propose « la gratuité des manuels scolaires, qui seront achetés dans des libraires indépendantes, ainsi que de la cantine approvisionnée dans des filières locales et bio, des TER pour les moins de 25 ans, des protections hygiéniques dans les lycées… »
Régionales. La France insoumise présente ses 28 candidats en Ille-et-Vilaine - Saint-Brieuc.maville.com -
«Percevoir un minimum social ne protège pas de la pauvreté.» C’est le constat d’une nouvelle étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) qui montre que les trois quarts des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) vivaient en 2018 sous le seuil de pauvreté (fixé usuellement à 60 % du niveau de vie médian de l’ensemble de la population de France métropolitaine, 1 063 euros par mois en 2018). Le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage bénéficiaire d’un minimum social l’année précédente était alors de 940 euros par mois en France (hors Mayotte).
Libération — RSA : 3 bénéficiaires sur 4 sont pauvres monétairement – Libération -
je m'adresse au futur président de la république française. Pourquoi pas augmenter AHH au niveau du seuil de pauvreté soit 1061 euros.? Les béneficiares de AHH ne travaillent pas. Non pas par fénéantise mais par rapport à leur Handicap.
Handicap.fr — Prochain Comité interministériel du handicap: 3 février 2022