Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seuil »
Seuil
Définitions de « seuil »
Seuil - Nom commun
-
Élément en bois ou en pierre situé à la base de l'ouverture d'une porte, le nivelant.
Autrefois, monsieur, il y avait à cette fontaine un seuil de pierre. Les cantonniers s'en sont servis comme de moellon pour la construction du pont qui est là-bas.
— Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille -
Entrée principale ou accès à une habitation ou une pièce.
La porte était à peine fermée derrière le prince que le roi de Navarre, […], apparut souriant sur le seuil de la chambre.
— Alexandre Dumas, La Reine Margot -
(Par extension) Section réduite du lit d'un cours d'eau avec fond fixe naturellement ou artificiellement élevé modifiant ainsi hauteur d'eau.
Le barrage a créé un seuil marqué dans la rivière, transformant son débit et modifiant significativement la hauteur de l'eau.
— (Citation fictive) -
Valeur définissant une limite.
Gravir les marches de succès n'est pas une ascension linéaire, chaque niveau franchi marque un seuil de progression, une frontière entre l'ancien et le nouveau.
— (Citation fictive) -
Zone géographique formant un passage entre deux reliefs facilitant partage des eaux et circulation humaine.
Le seuil de Naurouze, entre Pyrénées et Massif Central, offre une illustration parfaite de cette zone de transition géographique, véritable pont naturel entre deux reliefs, facilitant aussi bien le partage des eaux que la circulation humaine.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Au seuil (de quelque chose)
- Au seuil de l'adolescence, de la vieillesse
- Au seuil de l'année nouvelle
- Au seuil du xxesiècle
- Barrer le seuil
-
De seuil en seuil (de logis en logis.)
Tout le monde est en effervescence. L'ivresse gagne de seuil en seuil dans les villages traversés
— Pesquidoux, Chez nous - Effet de seuil
- Franchir, passer le seuil (entrer ou sortir.)
-
Fréquence seuil
Lorsque la fréquence est supérieure à la fréquence seuil, les électrons expulsés par l'action de la lumière
— Louis de Broglie, Théorie des quanta - Le seuil de la champagne, du poitou
- Marquer un seuil
-
Niveau-seuil
En d'autres termes, l'ouvrage est conçu comme un complexe de propositions ouvertes à partir desquelles on souhaite que les utilisateurs, moyennant ajouts, retraits et modifications, déterminent pour leur entreprise éducative propre et en fonction du public d'apprenants auquel ils ont affaire le niveau-seuil convenable
- Parvenir au seuil de (quelque chose)
- Seuil absolu (Intensité minimale du stimulus suffisante pour produire une sensation)
- Seuil d'activité d'une drogue (seuil correspondant à la dose minimale active)
- Seuil d'audition minimal, seuil d'audition maximal (champs entre lesquels s'étend le champ auditif normal où l'audition est relativement bonne)
- Seuil d'impulsion (Valeur minimum en dessous de laquelle l'impulsion perd sa signification et risque d'être confondue avec un parasite)
- Seuil d'intelligibilité (Intensité à partir de laquelle, en audiométrie vocale, 50 % du message est correctement compris par un sujet)
- Seuil d'un récepteur (Dans un récepteur limite au-dessous de laquelle il ne délivre aucun signal détectable dans le bruit)
- Seuil d'écluse (Pièce de bois placée au fond de l'eau sous la porte d'une écluse)
- Seuil d'élimination, seuil rénal (Concentration minimale d'une substance dans le sang à partir de laquelle elle passe dans l'urine)
- Seuil d'énergie d'une particule
- Seuil de bois, de pierre
- Seuil de courant, d'énergie
- Seuil de déversoir (Partie inférieure horizontale, réglable ou non en hauteur, d'un déversoir)
-
Seuil de l'hémisphère (Ensemble des organes qui relient entre eux les deux hémisphères cérébraux)
Les pédoncules cérébraux qui pénètrent par le seuil de l'hémisphère
— Gérard, Anatomie humaine - Seuil de la souffrance, de la patience
- Seuil de luminescence (Longueur d'onde maximale, ou fréquence minimale, de la radiation capable de provoquer la luminescence d'une substance)
- Seuil de pont-levis, de vanne
- Seuil de rendement
-
Seuil de rentabilité (Volume d'activité pour lequel la somme des marges brutes couvre exactement les frais de structure)
Pour un entrepreneur, atteindre puis dépasser seuil de rentabilité, encore appelé « point mort d’exploitation » est souvent le bout du premier tunnel… Ce seuil de rentabilité est en effet le niveau de chiffre d'affaires nécessaire pour qu’une entreprise soit rentable. Découvrez comment le dépasser.
— LégiFiscal, Comment dépasser son seuil de rentabilité ? - Seuil de réponse (Valeur minimale de l'amplitude d'une impulsion nécessaire pour qu'un circuit déterminé associé à un détecteur de rayonnement remplisse sa fonction en réponse à cette impulsion)
- Seuil de sensation à la douleur (Seuil à partir duquel un stimulus agissant sur les récepteurs sensibles à la douleur provoque une sensation douloureuse perceptible, la stimulation d'autres récepteurs et les facteurs subjectifs étant autant que possible éliminés)
- Seuil de vision, seuil visuel (Valeur du stimulus que l'on convient de considérer comme la limite perceptible)
-
Seuil différentiel (Intensité la plus basse à laquelle deux stimuli déterminent deux sensations distinctes)
La question a paru pouvoir se poser du fait d'un abaissement du seuil différentiel dans des cas de double stimulation, portant sur des appareils récepteurs différents
— Piéron, Sensation - Seuil galvanique
- Seuil lumineux (Intensité lumineuse minima perceptible)
- Seuil lumineux brut, seuil lumineux différentiel
- Seuil minimum, maximum
- Seuil nucléaire d'énergie (Énergie cinétique minimale d'une particule incidente, pour laquelle une réaction nucléaire est possible)
- Seuil relatif
- Seuil rénal du sucre
- Seuil sensoriel
- Seuil surélevé
- Seuil thermique, photoélectrique
- Seuil écologique (Température à laquelle commencent certains phénomènes biologiques)
- Seuil électrique (Le courant ou le voltage le plus faible nécessaire pour déclencher une réaction minimale perceptible)
Étymologie de « seuil »
Du bas-latin solium, provenant du latin solea (« semelle »), qui a également signifié « plancher ». Ce mot est lié à solum (« sol »), et par extension à solidus (« solide »). En diverses langues romanes, le mot a évolué en wallon soû, bourguignon seuille, provençal sol, sulh, et italien soglio.Usage du mot « seuil »
Évolution historique de l’usage du mot « seuil » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « seuil » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « seuil »
Antonymes de « seuil »
Citations contenant le mot « seuil »
-
Le langage est le seuil du silence que je puis franchir. Il est l’épreuve de l’infini.
Brice Parain -
Laissez le coq passer le seuil, vous le verrez bientôt sur le buffet.
Proverbe français -
L’amitié entre une femme et un homme s’arrête au seuil de la chambre.
Grégoire Lacroix — Les euphorismes de Grégoire - 2 -
La femme fatale. On ne sait pas d’emblée que le destin a franchi le seuil.
Daniela Mràzkovà — Saudek -
Les vêtements sont la dernière priorité d’un ingénieur, pour peu qu’ils soient adaptés à la température ambiante et ne franchissent pas le seuil de la décence.
Scott Adams — Le Principe de Dilbert -
Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout… Et, depuis que ce rideau s’est levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu’Antigone ; et puis un soir, un soir de bal où il n’avait dansé qu’avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d’être sa femme. Personne n’a jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit « oui » avec un petit sourire triste… L’orchestre attaquait une nouvelle danse, Ismène riait aux éclats, là-bas, au milieu des autres garçons, et voilà, maintenant, lui, il allait être le mari d’Antigone. Il ne savait pas qu’il ne devait jamais exister de mari d’Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c’est Créon. C’est le roi. Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches, et il a pris leur place.Quelquefois, le soir, il est fatigué, et il se demande s’il n’est pas vain de conduire les hommes. Si cela n’est pas un office sordide qu’on doit laisser à d’autres, plus frustes… Et puis, au matin, des problèmes précis se posent, qu’il faut résoudre, et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.La vieille dame qui tricote, à côté de la nourrice qui a élevé les deux petites, c’est Eurydice, la femme de Créon. Elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu’à ce que son tour vienne de se lever et de mourir. Elle est bonne, digne, aimante. Elle ne lui est d’aucun secours. Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui.Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui rêve adossé au mur, solitaire, c’est le Messager. C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure. C’est pour cela qu’il n’a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres. Il sait déjà…Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leurs chapeaux sur la nuque, ce sont les gardes. Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l’heure. Ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d’eux-mêmes, de la justice. Pour le moment, jusqu’à ce qu’un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l’arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon.Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire. Elle commence au moment où les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, qui devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville, Étéocle l’aîné, au terme de la première année de pouvoir, ayant refusé de céder la place à son frère. Sept grands princes étrangers que Polynice avait gagnés à sa cause ont été défaits devant les sept portes de Thèbes. Maintenant la ville est sauvée, les deux frères ennemis sont morts et Créon, le roi, a ordonné qu’à Étéocle, le bon frère, il serait fait d’imposantes funérailles, mais que Polynice, le vaurien, le révolté, le voyou, serait laissé sans pleurs et sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals… Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.Pendant que le Prologue parlait, les personnages sont sortis un à un. Le Prologue disparaît aussi. L’éclairage s’est modifié sur la scène. C’est maintenant une aube grise et livide dans une maison qui dort. Antigone entr’ouvre la porte et rentre de l’extérieur sur la pointe de ses pieds nus, ses souliers à la main. Elle reste un instant immobile à écouter. La nourrice surgit.
Jean Anouilh — Antigone -
On cherche souvent le bonheur à l’autre bout du monde, pour finalement le retrouver sur le seuil de notre porte quand on revient chez-soi.
Anonyme -
Vingt ans ! Mots magiques. Sorte de graduation au seuil de la vie. Diplôme moral et physique qui doit ouvrir les routes de la réussite et du bonheur.
Jean-Raymond Boudou — Une heure de ta vie
Traductions du mot « seuil »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | threshold |
Espagnol | límite |
Italien | soglia |
Allemand | schwelle |
Chinois | 阈 |
Arabe | عتبة |
Portugais | limite |
Russe | порог |
Japonais | 敷居 |
Basque | atalase |
Corse | soglia |