La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séveux »

Séveux

[sevø]
Ecouter

Définitions de « séveux »

Séveux - Adjectif

  • Relatif à la sève ou qui en contient.

    L’abondance séveuse s’y rend par l’abondance de différentes espèces de chenilles et par l’espèce de salivation de l’aprophora spumaria ; la légèreté de leur feuillage, ses chatons pubescents, d’un gris léger si élégant et si doux à l’œil, ses bourgeons soyeux par les cousins, les tipules, les chironomes à lignes blanches, les chironomes barbe blanche, les cératopogons pieds blancs, les cécidomyies, et tous ces petits insectes aranéiformes qui errent en oscillant autour de ces surfaces multiformes, ou d’une verdure transparente et lustrée.
    — J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie

Expressions liées

  • Couleurs séveuses de l'écorce

Étymologie de « séveux »

Dérivé du mot « sève » avec le suffixe -eux.

Usage du mot « séveux »

Évolution historique de l’usage du mot « séveux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séveux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séveux »

  • C’est simple comme bonjour, franc comme l’or. Comme les douceurs qui se nomment tarte au chocolat Dulcey ou gâteau breton et mangue. En accompagnement, le vif blanc entre-deux-mers du Château Landereau et le rouge séveux en bordeaux supérieur du Château Sainte-Marie font des accompagnements dociles et sages. Une pépite à saisir!
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — La Table, restaurant Créon - la table de Christophe | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Perrot-Minot dispose d’une quinzaine d’hectares (dont 2,5 en fermage) disséminés sur les plus beaux terroirs de Bourgogne. Il y a cette parcelle de charmes-chambertin - juste à côté de celle de la star Lalou Bize-Leroy -, qui donne un vin à la belle ossature, séveux, idéal pour une longue garde. Une terre où désormais seuls le chenillard et le cheval entrent : " Les sols sont moins tassés qu’avec le tracteur, les racines sont moins compactées, la plante se porte mieux. Et nous travaillons en bio depuis quelques années, ce qui est presque devenu la norme, ici (en Côte-de-Nuits, NDLR). Nous allons passer en biodynamie. " Il a aussi cette parcelle de mazoyères-chambertin, "une appellation dont peu de vignerons parlent, car on peut vendre le vin dont il est issu sous l’appellation charmes-chambertin, et beaucoup trouvent cela plus “charming”. Moi, je propose une cuvée 100 % charmes-mazoyères. "
    Le Figaro - Le Figaro Vin — La Bourgogne de Perrot-Minot - Le Figaro Vin
  • Les Schistes. Nez de réglisse, dense, tanins veloutés, serrés, de la chair, séveux, complet, long, racé, garrigue.
    Le Point — 10 saint-chinian prêts à boire - Le Point
  • ■ Clos Vougeot 2012. Grand cru. Domaine Louis Latour (rouge). Nez floral, de rose fanée, de myrtille, de fruits noirs. Vin ample, tendu, minéral, juteux et séveux, minéral, tanins soyeux, finale très longue. Environ 190 €.Note : 18/20
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Vins de Bourgogne : sélection des meilleurs clos - Le Figaro Vin

Traductions du mot « séveux »

Langue Traduction
Anglais sappy
Espagnol lleno de savia
Italien succoso
Allemand saftig
Chinois 蓝宝石
Arabe أخضر
Portugais viçoso
Russe сочный
Japonais だらしない
Basque sappy
Corse sappà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.