La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sevrage »

Sevrage

[sɛvraʒ]
Ecouter

Définitions de « sevrage »

Sevrage - Nom commun

  • Processus par lequel un jeune être (humain ou animal) cesse de consommer exclusivement du lait maternel pour s'initier à d'autres nourritures.

    Le sevrage est le moment où le jeune animal arrête de boire du lait et commence à consommer d’autres aliments. C’est un moment très difficile pour lui… Il existe de nombreuses façons d’empêcher les petits de téter leurs mères.
    — Bill Forse, Christian Meyer
  • Action consistant à interrompre l'usage d'une substance psychoactive générant une dépendance, accompagnée des symptômes physiques et psychologiques résultants.

    Donner de la drogue ou un verre d'alcool à quelqu'un qui suit une cure de désintoxication, sous prétexte qu'il souffre des symptômes du sevrage, lui procurera sans doute un soulagement momentané apprécié, mais un tel geste ne lui fera aucun bien à long terme.
    — Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme

Expressions liées

  • Complexe de sevrage (réaction se manifestant par la difficulté à accepter toute forme de séparation ou d'autonomie d'un enfant privé brutalement du sein de sa nourrice.)
    Le sevrage est une étape obligée de l'autonomie alimentaire, et s'il est brutal, il est traumatisant et assimilé à un rejet. Se développe alors un « complexe de sevrage »
    — Mucch., Psychol.

Étymologie de « sevrage »

XVIe s. Dérivé du mot sevrer avec le suffixe -age.

Usage du mot « sevrage »

Évolution historique de l’usage du mot « sevrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sevrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sevrage »

Citations contenant le mot « sevrage »

  • Temesta est un anxiolytique à base de lorazépam appartenant à la classe des benzodiazépines. Ce médicament est principalement prescrit dans le traitement des manifestations de l’anxiété sévère et du sevrage alcoolique.
    https://medicaments.passeportsante.net/ — Temesta (lorazépam) : posologie, contre-indications, effets secondaires
  • Sa construction a nécessité de la ferraille, et les roues de secours d’un andaineur qui ne servait plus. Ainsi, nous étions sûrs que les roues soient adaptées aux terrains agricoles. En quatre ou cinq heures de travaux de soudure pour assembler le tout, le nourrisseur mobile était opérationnel. Je l’ai construit en mai 2021, donc il n’a servi que quinze jours avant le sevrage des agneaux. Cela a suffi pour se rendre compte qu’il était fonctionnel. En effet, nous avions bien réfléchi à la position des roues ; ni trop loin du quad pour ne pas gêner l’attelage, ni trop près pour qu’il soit bien stable et ne renverse pas au pré. »
    Réussir Pâtre — Frédéric Dagron, ferme du Mourier à Saint-Priest-de-Ligoure (Haute-Vienne) | Un nourrisseur tractable pour les agneaux au pré | Réussir Pâtre
  • Le projet de recherche-action ASTaCan saisit cette opportunité et vise à développer et évaluer une organisation viable et efficace proposant une offre de sevrage tabagique aux personnes atteintes de cancer dans le cadre de leur parcours de soins de support.
    Ligue contre le cancer — ASTaCan, une intervention pour l’arrêt du tabac après le diagnostic d’un cancer | Ligue contre le cancer
  • Après une phase initiale de traitement les taux de rechute sont hélas très élevés, vraisemblablement autour de 40 % à 60 % dans l’année. Les rechutes font donc partie de la trajectoire de la majorité des patients. Or, les sevrages répétés peuvent conduire à des symptômes associés de plus en plus sévères, avec un risque de complication qui augmente d’épisode en épisode. Les crises de sevrages, à l’origine d’une neurotoxicité, doivent tout particulièrement être évitées. Un enjeu majeur est donc l’amélioration de l’observance au long cours, afin de prévenir ces complications de sevrage et les risques de rechute.
    Inserm — Alcool & Santé ⋅ Inserm, La science pour la santé
  • C’est une grande plante pour le sevrage alcoolique, mais aussi toute sorte de sevrage. N’oublions pas : les états de dépendance, les TIC et les T.O.C. sont à mettre en relation avec le Foie en MTC.
    FemininBio — Le foie et ses fonctions en médecine traditionnelle chinoise (MTC) - FemininBio
  • Le delirium tremens est une conséquence neurologique grave du sevrage alcoolique. C’est-à-dire de l’arrêt brutal ou de la diminution drastique d'une consommation excessive et prolongée d’alcool. Cette complication se traduit essentiellement par un état confusionnel et délirant. Le delirium tremens nécessite une prise en charge médicale rapide et adaptée, car il peut mettre en jeu le pronostic vital.
    https://www.passeportsante.net/ — Delirium tremens : définition, symptômes et traitements
  • L’incarcération en elle-même n’engendre qu’un sevrage physique, c’est-à-dire une désaccoutumance du corps à l’égard des effets de la drogue.
    Pascal Hachet — Psychologue dans un service d’aide aux toxicomanes
  • Le sevrage et le débourrage sont les deux étapes clés dans la vie d’un cheval et il ne faut pas les rater.
    www.lejdc.fr — Conor Flannelly, ex-jockey, est débourreur au haras de Toury-Lurcy - Toury-Lurcy (58300)

Traductions du mot « sevrage »

Langue Traduction
Anglais weaning
Espagnol destete
Italien svezzamento
Allemand entwöhnung
Chinois 断奶
Arabe فطام
Portugais desmame
Russe отнятие ребенка от груди
Japonais 離乳
Basque weaning
Corse sete
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.