Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seyah »
Seyah
[]
Définitions de « seyah »
Seyah - Nom commun
-
(Histoire, Islam) Moine itinérant de l'empire ottoman vivant de mendicité et soumis à une taxe imposée par son monastère.
SEYAH, especes de moines turcs ; ils ont des monastères, mais lorsqu’ils en sont une fois sortis, ils n’y rentrent plus, & passent le reste de leur vie à courir de côté & d’autre & à faire les vagabonds. En leur donnant leur congé, leurs supérieurs les taxent à une somme d’argent, ou à une certaine quantité de provisions qu’ils sont obligés d’envoyer au couvent, faute de quoi l’entrée leur en est fermée. Lorsqu’un seyah arrive dans une ville, il va au marché ou dans la salle qui est auprès de la grande mosquée, là il crie de toute sa force : ô dieu ! envoyez-moi cinq mille écus ou mille mesures de riz. Après avoir reçu les aumônes des âmes dévotes le moine mendiant va faire le même métier dans un autre endroit et vit toujours errant jusqu’à ce qu’il ait amassé la somme à laquelle il a été taxé.
Étymologie de « seyah »
Du turc seyyah (« voyageur ») ; plus avant, de l’arabe سياحة, siyāḥa (« voyage »).Citations contenant le mot « seyah »
-
Les seyah, ces moines errants de l'empire ottoman, traversent les villes et villages en quête d'aumônes, leurs vies marquées par un incessant vagabondage spirituel.
Jean-Marc Beaulieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un seyah ne connaît pas de repos; il est condamné à parcourir le monde pour amasser la somme nécessaire à son retour éventuel au monastère, une tâche souvent interminable.
Marie-Laure Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le cri du seyah résonne dans les marchés: 'Ô dieu, envoyez-moi cinq mille écus!' Et ainsi, ce moine perpétuellement en marche collecte de quoi satisfaire les exigences de ses supérieurs.
Émile Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle