La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sharka »

Sharka

[sarka]
Ecouter

Définitions de « sharka »

Sharka - Nom commun

  • Maladie virale très destructrice affectant les arbres fruitiers du genre Prunus.

    Les insectes piqueurs (pucerons, cicadelles, cochenilles), qui ponctionnent de la sève, peuvent transmettre de graves maladies comme la flavescence dorée de la vigne ou la sharka des arbres fruitiers à noyau.
    — Christophe Bouget, Secrets d'insectes : 1001 curiosités du peuple à 6 pattes

Étymologie de « sharka »

Du bulgare шарка, sharka (« variole »).

Usage du mot « sharka »

Évolution historique de l’usage du mot « sharka » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sharka » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sharka »

  • Depuis 20 ans, la maladie de la sharka ravage les pêchers du sud de la France. Pour éviter toute propagation, la solution était d’abattre les arbres malades. Mais un nouveau remède pourrait voir le jour grâce à l’alliance de chercheurs de l’université de Perpignan et d’arboriculteurs.
    France 3 Occitanie — Des chercheurs de Perpignan se penchent sur un remède pour combattre la sharka, maladie qui ravage les pêchers
  • Alors que la campagne 2017 avait vu une production nationale de 215 800 tonnes de ce fruit d’été, dont 95 600 tonnes pour le Languedoc-Roussillon, on devrait cette année être à 10 % en dessous des résultats de l’an passé. En cause, une érosion des surfaces de vergers, à cause notamment des dégâts de la sharka.
    lindependant.fr — P.-O. : la sharka menace sérieusement la production locale de pêches - lindependant.fr
  • Chaque recensement agricole -il survient tous les dix ans- permet de prendre une photographique précise de l’agriculture française. Dans les Pyrénées-Orientales comme ailleurs en France, l’heure est au recul. Il y a moins d’agriculteurs et moins de surfaces. Il est notoire que la production de pêches et de nectarines, majeure dans les Pyrénées-Orientales, souffre depuis près de deux décennies. Il y a d’abord les conditions de marché, la concurrence espagnole mais aussi une maladie, la sharka, qui décime les vergers et oblige à leur renouvellement, souvent en vain.
    leparisien.fr — Pêches et vigne perdent du terrain dans les Pyrénées-Orientales, abricots et grenades en gagnent - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.