La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « variole »

Variole

[varjɔl]
Ecouter

Définitions de « variole »

Variole - Nom commun

  • Maladie infectieuse et contagieuse, caractérisée par une éruption cutanée de pustules, laissant des cicatrices creuses après guérison.

    "La variole est une des premières maladies pour laquelle il y a eu des vaccins. C’est un bon exemple de comment la vaccination peut avoir un impact sur la propagation d’une maladie", explique un autre historien de la médecine, Thomas Schlich, professeur au Département d’études sociales de la médecine à l’Université McGill.
    — Érik Chouinard, Comment se sont terminées les épidémies du passé?
  • Terme désuet en ichtyologie désignant la perche du Nil.

    Variole est le nom que les Francs donnent, en Égypte, à l'espèce du Nil ; et Latès celui quelle parait avoir portée du temps des anciens.
    — Georges Cuvier, Histoire naturelle des poissons

Expressions liées

  • Variole du pigeon
  • Variole hémorragique ou noire (Forme sévère de variole caractérisée par la présence de lésions hémorragiques dans la peau et les muqueuses)
  • Variole majeure (Variole typique provoquant chez les sujets non vaccinés un taux de létalité variant d'environ 20 % à 50 %)
  • Variole maligne (Forme très grave de variole hémorragique)
    La variole maligne est la cause la plus habituelle des morts précoces
    — Teissier ds, Nouveau Traité Médical fascicule 2
  • Variole mineure ou blanche
  • Variole modifiée, atténuée ou abortive (Forme atténuée de variole majeure survenant chez des sujets qui ont antérieurement été vaccinés ou qui ont déjà eu la variole, soit majeure soit mineure)
  • Virus varioleux
    Peut-on pour autant vraiment parler d’« éradication » ? Anne-Marie Moulin nuance : « Il faudrait plutôt parler d’élimination. L’éradication implique la destruction totale, ce n’est pas le cas : certes, il n’y a plus de cas de variole dans le monde mais il y a encore des stocks de virus varioleux conservés en Russie et aux Etats-Unis ». Ce que l’OMS reconnaît sur son site : « [La variole] ne survient plus de façon naturelle, mais des stocks de virus variolique sont encore conservés dans deux laboratoires de confinement renforcé. »
    Antivax: La variole a-t-elle été éradiquée grâce à la vaccination, ou est-ce un «mythe»?
  • Éruption, fièvre varioleuse

Étymologie de « variole »

Du latin variola (XVe siècle), également à l'origine du mot « vérole ». Le terme provient du bas-latin variola, présent dans les écrits de Marius d'Avenches (VIe siècle) et dans un manuscrit de Bamberg (IXe siècle). Il dérive du latin varius signifiant « varié », en référence aux taches et boutons que cette maladie produit sur la peau.

Usage du mot « variole »

Évolution historique de l’usage du mot « variole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « variole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « variole »

Citations contenant le mot « variole »

  • La variole se transmettait comme le coronavirus, par les voies aériennes, les postillons. Variola veut dire en latin "petite pustule", la maladie tuait une personne sur cinq et quand les malades s'en sortaient ils restaient souvent défigurés. C'est un médecin anglais qui a inventé le vaccin grâce à un troupeau de vaches. À la fin du XVIIIe siècle, Edward Jenner découvre qu'il existe une forme de variole chez les bovins, et quand les paysans l'attrapent, ils sont protégés de la variole humaine.
    RTL.fr — Comment l'Homme a réussi à éradiquer la variole avec l'ancêtre de la vaccination
  • Des cadavres de Vikings vieux d'au maximum 1.400 ans prouvent que ces guerriers scandinaves pouvaient être infectés par la variole. Les chercheurs pensent qu'ils ont peut-être contribué à la propagation de cette maladie virale.
    Sciences et Avenir — Les Vikings étaient aussi affectés par la variole - Sciences et Avenir
  • La variole se caractérisait par l’éruption de centaines de pustules sur le corps. C’est l’une des pires maladies essuyées par l’humanité. Éradiquée depuis 1980, elle aura tout de même été responsable de la mort de plus de 300 millions de victimes rien qu’au 20e siècle. Causée par le virus variola, dont le réservoir est strictement humain, elle se transmettait directement par les gouttelettes provenant de la toux et des éternuements.
    Sciencepost — Les Vikings souffraient déjà de la variole il y a 1 400 ans
  • Toutefois, il existe un facteur prédominant dans la conquête du Mexique. En effet, une série d’épidémies de variole, débutant dès octobre 1520, décima la population locale. Si 40 000 Aztèques moururent dans les batailles dans la seule ville de Tenochtitlan, les données montrent qu’au moins 200 000 autres indigènes succombèrent durant l’hiver 1520-1521 à cause de la variole. La population de Tenochtitlan avait été réduite ainsi de 60 % en l’espace d’un an.
    La Tribune — La variole et la conquête du Mexique | Opinions | La Tribune - Sherbrooke
  • Dans cette sélection du 24 juillet 2020 : les requins disparaissent de manière inquiétante dans de nombreux récifs, les Vikings auraient propagé la variole en Europe et une micro-caméra conçue pour être portée par des insectes.
    Sciences et Avenir — Requins, variole, caméra pour insectes : l'actu des sciences - Sciences et Avenir
  • Rescapé de la variole, Voltaire défend, parmi les premiers, l’inoculation
    Le Monde.fr — Rescapé de la variole, Voltaire défend, parmi les premiers, l’inoculation
  • Bien que la variole n'ait été éradiquée qu'en 1980, des mesures de vaccination ont été adoptées bien avant, notamment durant la guerre de Sécession au 19e siècle.
    Sciences et Avenir — Vaccination contre la variole durant la guerre de Sécession - Sciences et Avenir

Traductions du mot « variole »

Langue Traduction
Anglais smallpox
Espagnol viruela
Italien vaiolo
Allemand pocken
Chinois 天花
Arabe جدري
Portugais varíola
Russe оспа
Japonais 天然痘
Basque baztanga
Corse viruela
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.