Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « si possible »
Si possible
[si pɔsibl]
Définitions de « si possible »
Si possible - Locution adverbiale
-
Si c’est possible.
Nous y allons, nous, pour l’explorer, et pour y prendre, si possible, une des antiques statues de pierre, que notre amiral voudrait rapporter en France.
— Pierre Loti, L’île de Pâques
Étymologie de « si possible »
Usage du mot « si possible »
Évolution historique de l’usage du mot « si possible » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « si possible » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « si possible »
-
Ce qui relève de la biologie : découvrir, si possible, des règles universelles d'évolution des espèces, mais aussi des règles universelles sur lesquelles sont fondées ces possibilités d'individuation, poussés au plus haut point chez l'homme.
Alain Prochiantz — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Mai 2001 -
Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres.
François Truffaut -
En radio, le secret, pour avoir le record absolu, - et mondial en plus ! - de durée d'émission, c'est être, si possible, totalement naturel et décontracté... et d'avoir une bonne santé.
José Artur — Les Dossiers de l’Audiovisuel -
La solution de l'oedipe est que les parents aiment l'enfant ensemble, et non pas séparément, et si possible s'aiment entre eux.
Docteur Berge — Le Monde - 20 Mars 1968 -
Un professeur de lycée, après tout, est une personne que nous avons désignée pour expliquer aux jeunes dans quelle sorte de monde ils vivent, comment s’en défendre, et, si possible, le rôle que leurs ainés y jouent.
Emile Capouya