La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sicaire »

Sicaire

[sikɛr]
Ecouter

Définitions de « sicaire »

Sicaire - Nom commun

  • (Antiquité, Histoire) Membre d'un groupe de nationalistes zélotes juifs pratiquant l'assassinat et le terrorisme durant l'Antiquité.

    Après que la Judée eut ainsi été délivrée de ces voleurs, il s’en éleva d’autres dans Jérusalem, qui exerçaient d’une nouvelle manière une profession si infâme et si criminelle. On les nommait sicaires, et ce n’était pas de nuit, mais en plein jour, et particulièrement dans les fêtes les plus solennelles, qu’ils faisaient sentir les effets de leur fureur. Ils poignardaient au milieu de la presse ceux qu’ils avaient résolu de tuer […]. Le premier qu’ils assassinèrent de la sorte fut Jonathas, grand sacrificateur, et il ne se passait point de jours qu’ils n’en tuassent plusieurs de la même manière.
    — Flavius Josèphe, Guerre des Juifs contre les Romains
  • (Vieilli ou Littéraire) Assassin rémunéré pour commettre un meurtre; tueur à gages.

    Et tous deux se mirent à rire, l’un comme un maître qui accable de tout son mépris le sicaire qu’il paye, l’autre comme un esclave résigné à toutes les humiliations par lesquelles on s’élève.
    — Alfred de Vigny, Cinq-Mars

Expressions liées

  • Soudoyer des sicaires

Étymologie de « sicaire »

Du latin sicarius (« assassin »), dérivé de sica (« poignard »), lui-même dérivé de secare (« couper »). Le terme existe aussi en grec ancien σικάριος, sikarios (« sicaire, assassin »).

Usage du mot « sicaire »

Évolution historique de l’usage du mot « sicaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sicaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sicaire »

Citations contenant le mot « sicaire »

  • De son vrai nom Jhon Jairo Velasquez, l’ancien sicaire du baron de la drogue le plus célèbre du monde est mort d’un cancer à 57 ans.
    LA VDN — Popeye, célèbre tueur à gages de Pablo Escobar, est mort
  • "Sicario" est un mot ancien. Le terme sicaire (sicario) remonte au temps où les Romains étaient en Palestine. À cette époque, une secte juive, les Sicarii, utilisaient des dagues (sicae) dissimulées pour assassiner les Romains ou leurs partisans.
    Le Nouvel Obs — Sicario : conversation avec un assassin des cartels mexicains
  • Dans les suites à prix d’or de l’hôtel Intercontinental de Genève, le satrape et les sicaires profiteurs du régime quarantenaire. Échaudés en 2019 dans leur lieu préféré de villégiature, ils ont une fois de plus réussi à se mettre à dos les genevois habitués à la quiétude d’une cité qui avait belle réputation. Dans les villes et campagnes du Cameroun exsangue, les populations dans leur large majorité observent, effacées, l’audace des parents, frères et sœurs d’une diaspora décidée à déposer le sicaire en chef de la dictature reptilienne. Sans jubilations, de peur de subir des représailles violentes des profiteurs humiliés.
    Actu Cameroun — Sosthène Médard Lipot : « le Cameroun observe l’audace d’une diaspora décidée à déposer le sicaire en chef de la dictature reptilienne »

Traductions du mot « sicaire »

Langue Traduction
Anglais sicaire
Espagnol sicaire
Italien sicaire
Allemand sicaire
Chinois 足球
Arabe sicaire
Portugais sicaire
Russe sicaire
Japonais sicaire
Basque sicaire
Corse sicaire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.