La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sidération »

Sidération

[siderasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sidération »

Sidération - Nom commun

  • (Astrologie) Influence soudaine d'un astre sur une personne affectant sa vie ou sa santé.

    (Par extension) — Picasso ressortit à l'ordre des phénomènes, des choses visibles et qui peuvent donc être en-visagées, plutôt que con-sidérées : approchées dans un vis-à-vis où il n'y aurait pas place pour la sidération à laquelle nous contraignent les astres, les sidera. — (Bernard Vouilloux, Un art de la figure: Francis Ponge dans l'atelier du peintre, Presses universitaires du Septentrion, 1998,p.126)
  • (Antiquité) Affections des arbres causées par l'influence néfaste des astres ou des météores.

    La sidération dépend tout entière du ciel ; par conséquent il faut ranger dans cette classe la grêle, la bruine, et les dommages causés par la gelée blanche. […]. Toutefois, ce qui est le propre de la sidération, c'est au lever de la Canicule l'ardeur et la sécheresse, qui tuent les greffes et les jeunes arbres, particulièrement le figuier et la vigne.
    — Histoire naturelle de Pline, avec la traduction en français par Émile Littré
  • (Médecine) État d'anéantissement immédiat provoqué par certaines maladies graves telles que l’apoplexie; anciennement attribué aux astrologies.

    L'attaque foudroyante tue sur place, par une sorte de sidération,en enrayant du même coup l'action des poumons,d u cœur,d u diaphragmeetdesparoisthoraciques.Lacatastrophepeutêtreplustardive,sansêtre moins certaine.
    — Jean-JosephNicholasFuster, Monographiecliniquedel'affection catarrhale
  • (Médicine) Dysfonctionnement contractile temporaire d'un muscle suite à une ischémie

    La dysfonction post-ischémique persistante mais réversible a d'abord été une observation expérimentale,décriteparHeybdrixetdiffusée parl asuiteavecsuccèssouslenomde«sidérationmyocardique»parBraunwalden1982.
    — EugenioPicanio, Echocardiographiedestress
  • (Figuratif )Stupeurfacedeviolence subite induisantdissociationmentaleet émotionnelle

    J'avouema sidération faceàcesgensinnombrablesqui,s'ilfautlesen croire,souffrentdupo ud esensdeleur existence.Ils m'évoquentles élégantesquis'écrientdevantunegarde-ro befabuleusequ'ilsn 'ont riens'àsemettre.
    — Améli eNothomb, LeVoyaged'hiver

Étymologie de « sidération »

Du latin siderationem, dérivé de sidus (astre). Apparu au XVIe siècle sous la forme sideratio. Le terme a été utilisé dans le domaine de l'agriculture en 1886, dans l'ouvrage « La Sidération, ou Fumure verte, culture sans bestiaux, étude d'économie rurale » de Charles Gustave d’Avène de Fontaine.

Usage du mot « sidération »

Évolution historique de l’usage du mot « sidération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sidération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sidération »

Citations contenant le mot « sidération »

  • Face à la sidération provoquée par la crise, où les mots manquaient pour la décrire, ce jargonnage bouillonnant, agrémenté d’anglicismes, aura permis de se rassurer voire de reprendre le dessus
    L'Opinion — «Notre dictionnaire augmenté de la crise». La chronique de David Lacombled – Economie | L'Opinion

Traductions du mot « sidération »

Langue Traduction
Anglais astonishment
Espagnol asombro
Italien stupore
Allemand erstaunen
Chinois 吃惊
Arabe دهشة
Portugais espanto
Russe удивление
Japonais 驚き
Basque berako
Corse meraviglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.