La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sidi »

Sidi

[sidi]
Ecouter

Définitions de « sidi »

Sidi - Nom commun

  • (Injurieux, Vieilli) Désignation péjorative d'un Arabe d'Afrique du Nord.

    À droite, on voit le pan d’un burnous et une jambe maigre que termine un pied noir dans une babouche. C’est un Sidi qui boit à la terrasse et que l'on voit de dos.
    — Marcel Pagnol, Marius
  • (Vieilli) Terme désignant « Monsieur » utilisé par une personne nord-africaine envers un Européen, caractéristique de la période coloniale et souvent employé dans la littérature de l'époque avec une nuance paternaliste.

    Dans l'ombre du patio, le domestique attendait, un plateau d'argent à la main : 'Votre thé, Sidi', murmura-t-il avec une déférence datant d'une époque révolue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sidi »

Du l'arabe سيدي, sidi (« mon seigneur, monsieur »), titre honorifique utilisé en Afrique du nord.

Usage du mot « sidi »

Évolution historique de l’usage du mot « sidi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sidi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sidi »

  • La Tunisie était en pleine lutte de libération nationale. La bataille faisait rage ; les militants et les dirigeant des mouvements nationaux, Néo-Destour et UGTT, étaient en prison ou traqués par la police française. Ferhat Hached se trouvait dans un local situé dans la rue Sidi Ali Azouz et tout un cordon policier encerclait le lieu. Aïssat Idir, malgré cette surveillance étroite, arriva à rentrer dans le local pour rencontrer son frère de combat.
    El watan — 63e Anniversaire de l’assassinat du Chahid Aïssat Idir : Parcours d’un homme d’exception (1re partie) - El watan.dz
  • En attendant un peu le général Lamoricière, Abd-el-Kader contempla le champ de bataille de Sidi Brahim, où deux ans auparavant il était vainqueur et où aujourd'hui il est vaincu.
    A. Béguin & B. Peigneaux — En zigzag du Maroc à Malte à travers l'Algérie
  • L’Office du développement du Sud a accordé des crédits d’un montant de 250 mille dinars au profit de cinq associations de développement agricoles dans des localités et zones d’activités agricoles au gouvernorat de Gafsa, savoir  les localités et zones de Sned, Zanouche, Ksar Gafsa, Sidi Aiche, Gafa sud et Gafsa nord, et ce pour financer des prêts saisonniers dans le cadre de l’encouragement de la céréaliculture dans la région.
    African Manager — Encouragement financier de la céréaliculture à Gafsa | African Manager
  • La vague de chaleur aggravée par le chergui qui a sévi dans la région de Doukkala, avant l’Aïd Al-Adha, a causé des pertes énormes aux agriculteurs dans les provinces de Sidi Bennour et El Jadida. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 6 juillet, que la canicule a totalement détruit la production annuelle du raisin et du melon à Sidi Bennour, Zemamra, Beni Hilal, Boulaouane, Mettouh et Oulad Frej. Des dégâts qui viennent s’ajouter à ceux provoqués par l’interruption des eaux d’irrigation.
    Le 360 Français — A Doukkala, le chergui «brûle» les récoltes de raisin et de melon, causant de grands dégâts | le360.ma
  • "Avec tous les millions d'euros de commissions occultes et de fonds détournés que tu t'es goinfrés ces dernières années, tu es prié de payer ta tournée, et pas au Sidi Brahim : au Mouton Rothschild, minimum !
    Didier Porte — « Môssieur Charles... »"
  • Et à deux lieues, dans les hangars de la douane de Mazagan, les matériaux d'un pont en fer, dont la construction avait été décidée il y a une cinquantaine d'années par Sidi Mohammed, s’oxydent et s’écaillent.
    Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • À Chott Sidi Abdesselem, les lésions potentiellement invalidantes deviennent fréquentes à l’âge de 45 ans, et les lésions invalidantes vers l’âge de 40 ans.
    Revue internationale du trachome volume 53 — 1976
  • Parmi les kasbahs les plus visitées, on peut citer la kasbah Aïn Assardone à Béni Mellal, la kasbah Sidi Moussa à Aït Bouguemez, la kasbah Zaouit Ahansal, la kasbah Ismailya à Kasba Tadla et la kasbah Moha ou Hammou Zayani à Khénifra.
    Médias24 — Béni Mellal. Kasbahs, villages et montagnes en toile de fond des arts de l’Atlas - Médias24

Traductions du mot « sidi »

Langue Traduction
Anglais sidi
Espagnol sidi
Italien sidi
Allemand sidi
Chinois 西迪
Arabe سيدي
Portugais sidi
Russe sidi
Japonais シディ
Basque sidi
Corse sidi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.