La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signal fort »

Signal fort

[signœl fɔr]
Ecouter

Définitions de « signal fort »

Signal fort - Locution nominale

  • Événement notable, information explicite, signe caractéristique, manifestant un besoin ou révélant une avancée dans une évolution.

    « Qu’un cuisinier transsexuel puisse décrocher trois étoiles au Michelin, ça, c’était vraiment un signal fort !… »
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Étymologie de « signal fort »

Composé du nom signal et de l’adjectif fort.

Usage du mot « signal fort »

Évolution historique de l’usage du mot « signal fort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « signal fort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « signal fort »

  • Coup de douce folie ou ruse de fin stratège, Alexandre Palfroy sort tout son monde et fait rentrer le banc. Rémi Menville se rappelle au bon souvenir du club qui fut jadis le sien en enquillant un premier 3 points (27-9). Puis, coup de théâtre, les mouches changent d’âne et les hommes du Tertre font, en quelques actions, la démonstration qu’ils ne sont pas de jeunes perdreaux de la dernière nichée. Daryl Nérée place quatre lancers francs puis un 3 points (27-19) et, en quelques hallebardes virulentes, le Garonne envoie un signal fort. Il reste le GAB et tout le monde tourne à 36-36 à la pause. Le suspense est à son comble.
    SudOuest.fr — Basket-ball (N2M) : Marmande vient à bout de Garonne dans un derby de haute volée
  • C’est vrai que lorsque nous avons compris l’ampleur sociale et virale qu’avait pris l’application dans la communauté étudiante, nous n’en revenions pas. Ça a été pour nous un signal fort puisque c’était l’un de nos objectifs, que les utilisateurs s’approprient entièrement Lydia. Mais tout ne s’est pas fait en un claquement de doigts ! La route a été longue, d’autant plus que le secteur de la finance et du paiement est soumis à une réglementation très stricte. Nous avons lancé le projet en 2011, l’application a été créée en 2013. La première fois que nous avons entendu « je te fais un Lydia », c’était fin 2015.
    BDM — Comment Lydia a bouleversé les habitudes de paiement des Français
  • Inscrire le principe de l’égalité entre hommes et femmes dans la politique publique est désormais plus qu’un projet à Rochefort. Déjà la signature par la Caro du contrat local contre les violences sexuelles, sexistes et conjugales avec de multiples partenaires le 8 mars était un signal fort. Mais au Centre communal d’action sociale (CCAS), on veut aller...
    SudOuest.fr — Rochefort : la politique de l’égalité femmes/hommes est en marche
  • Pascal Demarthe poursuit : « on doit tenir compte de ce signal fort envoyé par les Français. On peut aussi constater le gros score de Jean-Luc Mélenchon qui a rassemblé tous les déçus de la gauche traditionnelle. J’espère que les républicains de gauche sauront aussi se rassembler au 2e tour. »
    actu.fr — Présidentielle 2022. Marine Le Pen arrive en tête à Abbeville | Le Journal d'Abbeville


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.