La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signe de croix »

Signe de croix

[siɲ dœ krwa]
Ecouter

Définitions de « signe de croix »

Signe de croix - Locution nominale

  • (Christianisme) Signe que les chrétiens font en portant la main au front, à la poitrine, puis à l'une et à l'autre épaule.

    Avec grand-mère à l’église russe de la rue Daru, je me prosternais front contre terre auprès d’elle, je faisais le signe de croix, cette fois pas comme avec Adèle, de gauche à droite avec ma main ouverte, mais de droite à gauche avec mon pouce appuyé contre deux doigts.
    — Nathalie Sarraute, Enfance

Étymologie de « signe de croix »

 Composé de signe et de croix.

Usage du mot « signe de croix »

Évolution historique de l’usage du mot « signe de croix » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « signe de croix » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « signe de croix »

  • De quand date le signe de croix ? Comment et où se signe-t-on ? Quel est son sens profond ? Explications du P. Michel Wackenheim, auteur de Le signe de croix (éditions du Cerf).
    Croire — « Par le signe de croix, Dieu se rend présent à notre être tout entier »
  • Véritable signe de foi, le signe de croix, qui renvoie à la passion et la mort du Christ, ne se fait pas n’importe comment, ni à la légère. Vraies raisons et bonnes manières de le mettre à l’honneur dans nos vies.
    Famille Chrétienne — Le sens profond du signe de croix
  • il faisait toujours le signe de croix de la même manière devant l’image de la Vierge à l’Enfant. Sur ce plan, se rassura-t-on, il ne s’était pas laissé « anglizer ».
    Amin Maalouf — Le rocher de Tanios
  • Alors, Béru le martyr, Béru le bienheureux, Béru l’abnégateur promis à une future canonisation, Béru lève son bras droit et trace dans la direction du père fouettard un signe de croix (il pense même à le faire à l’envers) !
    Frédéric Dard — San-Antonio
  • Ce mini-chapelet, baptisé « Click To Pray eRosary », est en fait un bracelet de 10 boules, ce qu’on appelle en langage chrétien un « dizainier », qu’on peut porter au poignet comme un bracelet. Il s’active… en faisant le signe de croix ! L’utilisateur a la possibilité de choisir entre le chapelet standard, un chapelet contemplatif et différents types de chapelets thématiques.
    Le Vatican lance son chapelet connecté pour aider à prier | Lille Actu
  • Puis, on reprend à nouveau la prière toute entière, en faisant à la fin un signe de croix et une grande prosternation.
    Aleteia — Carême : une belle prière venue d’Orient à réciter tous les jours

Traductions du mot « signe de croix »

Langue Traduction
Anglais sign of the cross
Espagnol señal de la cruz
Italien segno della croce
Allemand zeichen des kreuzes
Chinois 十字符号
Arabe علامة الصليب
Portugais sinal da cruz
Russe знак креста
Japonais 十字架の印
Basque gurutzearen seinalea
Corse segnu di a croce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.