La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sille »

Sille

[sj]
Ecouter

Définitions de « sille »

Sille - Nom commun

  • Poème satirique de l'Antiquité grecque.

    Dans l'art incisif de la sille, les anciens Grecs manient la plume comme une épée, dévoilant les travers humains avec une verve mordante.
    (Citation fictive)
  • Table inclinée en bois, historiquement utilisée dans les salines pour recueillir le sel provenant des chaudières.

    [...] dans un coin de chaque sont établies de longues tables de bois élevées à hauteur d'appui, dont une partie, en plan incliné, s'appelle sille, et servent à déposer le sel en grain que l'on apporte de la poëlle [sic], [...]
    — Alphonse Rousset, Frédéric Moreau

Étymologie de « sille »

Du grec ancien Σίλλος (raillerie), dérivé de σιλλὸς ou σιλὸς (nez camus), en raison de l'association entre cette forme de nez et la moquerie.

Usage du mot « sille »

Évolution historique de l’usage du mot « sille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sille »

Citations contenant le mot « sille »

  • Comme un fauconnier sille son aigle avant la chasse, le reporter se prépare, couvrant ses propres yeux aux impressions personnelles, pour ne livrer qu'une vision objective des faits.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.