La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sillon interfessier »

Sillon interfessier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sillon interfessier sillons interfessiers

Définitions de « sillon interfessier »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sillon interfessier \si.jɔ̃ ɛ̃.tɛʁ.fɛ.sje\ masculin

  1. (Anatomie) Creux formant un arc médian entre les fesses.
    • Le Dr Escurre, un des élèves du professeur Charpy, à Toulouse, a vu, en Algérie, un soldat du Bataillon d'Afrique, qui exhibait, avec quelque fierté, une bande de poils noirs, très frisés, qui s'étendait sur la région lombaire jusqu'au niveau du sillon interfessier avec une largeur de 3 centimètres environ. — (Anatole-Félix Le Double & François Houssay, Les velus: contribution à l'étude des variations par excès du système pileux de l'homme et de leur signification au point de vue de l'anthropologie zoologique, éd. Vigot, 1912, p. 117)
    • Tout se passerait comme si les poils situés de chaque côté du sillon interfessier, en raison de la conformation anatomique, étaient à l'origine d'une effraction cutanée dans le sillon médian. — (Bernard Blanc & ‎Laurent Siproudhis, Pelvi-périnéologie, Springer Verlag France, 2005, p. 574)
    • Des aspects identiques peuvent siéger aux aisselles, aux plis abdominaux et aux sillons interfessiers. — (Jean-Paul Belon, Sébastien Faure & François Pillon, Pathologies et thérapeutiques commentées, éd. Elsevier-Masson, 2013, p. 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sillon interfessier »

Composé de sillon et de interfessier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sillon interfessier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sillon interfessier sijɔ̃ ɛ̃tɛrfɛsie

Fréquence d'apparition du mot « sillon interfessier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sillon interfessier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sillon interfessier »

  • L’homme, qui pratiquait des épilations au laser dans le cabinet médical de son frère, a contesté catégoriquement les accusations de viol et d’agressions sexuelles commis lors de soins pratiqués au niveau du maillot et du sillon interfessier, a indiqué le procureur Etienne Manteaux. D’après France Bleu, « le (vrai) médecin est parti dans une autre région il y a plusieurs semaines ». C’est à cette occasion que l’assistant aurait usurpé la qualité de médecin.
    leparisien.fr — Besançon : un faux dermatologue mis en examen pour viol et agression sexuelle - Le Parisien
  • Quant à moi, les abus de chirurgie esthétique m’ont valu de nombreux quolibets dans les gazettes. Tout comme l’art divinatoire que je pratiquais, la rumpologie, qui consiste à lire l’avenir dans le sillon interfessier
    Le Telegramme — Brest et ses personnalités : « Qui suis-je ? » #44 - Brest et ses personnalités - Le Télégramme

Combien de points fait le mot sillon interfessier au Scrabble ?

Nombre de points du mot sillon interfessier au scrabble : 21 points

Sillon interfessier

Retour au sommaire ➦