La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simili »

Simili

[simili]
Ecouter

Définitions de « simili »

Simili - Adjectif

  • Qui cherche à reproduire l'apparence ou les qualités d'une chose sans en être identique.

    Au huitième droite, Marie-Lotte Kettani ferma le dernier bouton de son chemisier simili soie devant le miroir de la salle de bains.
    — Tito Topin, Shanghai Skipper

Simili - Nom commun

  • Imitation ou reproduction artificielle cherchant à reproduire les qualités esthétiques d'un matériau ou d'un produit, souvent dans une visée économique.

    Parce que j’aime autant vous dire que pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l’italienne fabriquées à Grenoble, et ben c’est rien qu’un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation. Parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j’ajouterais que c’est le roi des cons. Et encore les rois, ils arrivent à l’heure. Parce que j’en ai connu moi, mon cher maître, des rois, et puis pas des petits. Les Hanovre, les Hohenzollern. Rien que du micheton garanti croisade.
    — Michel Audiard, Le Cave se rebiffe
  • (En cuisine) Produit alimentaire conçu pour imiter l'apparence et/ou la saveur d'un produit d'origine animale dans une démarche souvent associée au véganisme.

    Enfin, je souligne ici le fait que la présence de plus en plus marquée des similis dans les rayons de nos magasins d'alimentation (biologique ou non) contribue à démocratiser le mode de vie végane.
    — Stéphanie Agneray-Bartczak, « Simili vegan : 3 repas gourmands à emporter »

Expressions liées

  • Point de simili (point qui constitue l'élément de base du cliché typographique dans la similigravure.)
    Le point de départ du point de simili est une petite croix de diffraction

Étymologie de « simili »

Du latin similis (semblable, ressemblant, pareil, même).

Usage du mot « simili »

Évolution historique de l’usage du mot « simili » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « simili » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « simili »

Citations contenant le mot « simili »

  • Mais est-on forcément venu pour vivre et revivre cette apocalypse, nous qui, il y a quelques semaines seulement, étions à notre tour vitrifiés du fait de la pandémie de Covid-19? Faut-il absolument que nous nous imaginions comme un de ces malheureux ayant laissé leur forme dans la cendre en 79 de notre ère? Leurs moulages modernes, très touchants, ont été bizarrement placés sous un simili amphithéâtre. Des gradins, en réalité. Ils permettent au public de s’asseoir devant la principale attraction, le Vésuve.
    Le Figaro.fr — Simili Pompéi au Grand Palais
  • Ce look est sans aucun doute le plus complexe de tous. Associées à un jean patchwork, des bracelets de chevilles, un perfecto en simili cuir et des t-shirts et chemises portées en accumulations, ces mules dorées prennent du galon en un rien de temps. 
    Marie France, magazine féminin — 22 manières de porter des mules pour se démarquer avec style
  • Malgré mes simili élégances de dandy pédagogique, elle avait deviné que je ne sortais pas de la cuisse de Jupiter.
    Paul Guth — Le naïf sous les drapeaux

Traductions du mot « simili »

Langue Traduction
Anglais imitation
Espagnol imitación
Italien imitazione
Allemand nachahmung
Chinois 仿制
Arabe تقليد
Portugais imitação
Russe имитация
Japonais 模倣
Basque imitazioa
Corse imitazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.