La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sismographe »

Sismographe

[sismɔgraf]
Ecouter

Définitions de « sismographe »

Sismographe - Nom commun

  • Appareil mesurant et enregistrant les caractéristiques des tremblements de terre, notamment leur heure, durée et amplitude.

    Dans le silence de la salle de contrôle, le sismographe, tel un prophète infaillible, tracait avec précision l'heure, la durée et l'amplitude du tremblement de terre qui secouait les entrailles de la Terre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Inscription séismographique

Étymologie de « sismographe »

Du grec ancien Σεισμὸς (secousse, tremblement) et γράφειν (écrire).

Usage du mot « sismographe »

Évolution historique de l’usage du mot « sismographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sismographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sismographe »

  • Les sociologues sont aussi nécessaires que les sismographes : ils expliquent finement comment on aurait dû prévoir les catastrophes.
    Anonyme
  • Avec une chandelle, une feuille de papier et des volutes de fumée noire, la main de l’artiste se transforme en séismographe pour nous révéler des transparences diaphanes, des rondeurs voluptueuses aux auréoles évanescentes. La spontanéité et la chance font corps et âme de son processus créatif. Selon lui : "Je n'adresse pas. Je m'ouvre à l'expérience. Cette pratique créative dans l'improvisation du mouvement de la main et de la flamme avec pour créativité la fluidité de la suie, crée un torrent d'images, des ombres et la lumière."
    ❤ Découverte - L'art du feu de Steven Spazuk | Arts in the City
  • Pour rappel, on pouvait déjà envisager se servir du « séismographe » intégré à l'iPhone pour enregistrer … des sons !
    iGeneration — Le Taptic Engine de l’iPhone 7 est-il un haut-parleur ? | iGeneration
  • "Je suis persuadé que les écrivains du futur assureront la relève comme l'a fait chaque génération depuis Homère", a-t-il affirmé notamment, car l'écrivain "exprime toujours dans ses oeuvres quelque chose d'intemporel". Tour à tour acupuncteur, somnambule, voyant et séismographe, tout auteur est aussi un artiste. Modiano a expliqué ressentir une parenté avec aussi bien les peintres, tel Modigliani, que les musiciens, "qui me semblaient pratiquer un art supérieur au roman".
    Le Point — Dans son discours de Nobel, Modiano explore le rôle de l'écrivain - Le Point
  • Plongé dans le noir, le visiteur de « Le Pouls de la Terre » se déplace au sein d’un dispositif sonore dans lequel il vit une expérience visuelle et auditive entre virtualité et réalité. Les fils utilisés comme des conducteurs de sons transposent les battements du flux sanguin de Jeongmoon Choi superposés au son de la fréquence du sismographe enregistré durant la catastrophe de Fukushima.
    Paris Art — Jeongmoon Choi, Le Pouls de la Terre, frac alsace, installation,
  • Le coeur humain est beau comme un sismographe.
    André Breton — Nadja

Traductions du mot « sismographe »

Langue Traduction
Anglais seismograph
Espagnol sismógrafo
Italien sismografo
Allemand seismograph
Chinois 地震仪
Arabe قياس الزلازل
Portugais sismógrafo
Russe сейсмограф
Japonais 地震計
Basque seismograph
Corse sismografu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.