La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écrire »

Écrire

[ekrir]
Ecouter

Définitions de « écrire »

Écrire - Verbe

  • Action de représenter des mots au moyen de caractères alphabétiques ou de symboles sur un support.

    Par ailleurs, on sait que les juifs français qui s’établirent en Italie, à la suite des proscriptions du XIVe siècle, continuèrent d’écrire en français.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Fait de transmettre une communication au travers d'un texte écrit.

    J’écoute le vaguemestre nous lire le courrier qui part : il approuve sans réserve la carte du colonel : Tout va bien, mais est étonné par celle du capitaine adjoint qui écrit à ses deux fillettes: Bonjour dominical du papa: […].
    — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914
  • Profession ou activité consistant à produire des œuvres littéraires.

    Comme tous ceux qui écrivent beaucoup, Balzac parlait peu… Mais, dès qu’il parlait, le charme opérait.
    — Octave Mirbeau, La Mort de Balzac
  • (Musique) Créer une œuvre musicale.

    Tenez, voilà une chanson que j’ai écrite il y a trois ans. Un peu de romance sentimentale, ça ne saurait faire de mal à personne. Je ne compose que quand je suis saoul.
    — Henry Miller, L’ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive
  • (Informatique) Enregistrer des données sur un support numérique.

    En un seul clic, l'informaticien a écrit des gigaoctets d'informations sur le disque dur, immortalisant ainsi une infinité de données.
    (Citation fictive)
  • (Art) Réaliser une icône religieuse par le dessin et la peinture.

    Dimanche 23 juin, est arrivée l'icône écrite par Mademoiselle Froment, en l'honneur des bienheureuses martyres d'Orange, [qui] sont sur la route de la canonisation.
    — Michel Janva, « Les 32 bienheureuses d’Orange sont sur la route de la Canonisation »
  • (Figuré) Fixer ses pensées ou compositions littéraires par écrit.

    Écrire, c'est sculpter ses pensées sur le marbre du papier.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Propager ou inculquer une doctrine à travers l'écrit.

    En chaque mot qu'il écrivait, on lisait les principes de liberté qu'il cherchait à propager parmi les esprits.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Réaliser un projet ou accomplir un acte significatif.

    On a tous envie de concrétiser ce tour du monde en solitaire, ainsi qu’un tour du monde en équipage, car on est persuadés que cette classe Ultimes a quelque chose de beau à écrire.
    — Armel Le Cléac’h, Clément Martel

Expressions liées

  • Apprendre à, savoir lire et écrire
  • Bien écrire, mal écrire (bien, mal tracer les signes graphiques.)
  • C'est écrit
  • Il est écrit que
  • Machine à écrire (machine de bureau permettant l'impression de caractères sur du papier, grâce à un clavier et un dispositif encreur)
    Utilisée de la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin des années 1970, la machine à écrire fut une petite révolution avant d’être remplacée progressivement par l’ordinateur. Et avec le temps, elles sont devenues des joyaux convoités par les antiquaires mais aussi par certains créatifs qui y ont décelé un potentiel artistique. Un bel exemple avec les incroyables sculptures d’oiseaux de l’artiste Jeremy Mayer réalisées à l’aide de pièces issues d’anciennes machines à écrire.
    — Creapills, L'artiste Jeremy Mayer recycle les machines à écrire en sculptures d’oiseaux
  • Se faire écrire chez quelqu'un, s'écrire chez quelqu'un (inscrire son nom chez une personne afin de lui montrer qu'on est venu la voir.)
  • Écrire au courant de la plume, à la diable (écrire rapidement, sans soin.)
  • Écrire comme un chat, comme un cochon (écrire très mal.)
  • Écrire dans un journal, une revue (publier des articles dans un journal, une revue.)
  • Écrire de bonne encre à quelqu'un (faire des remontrances par lettre à quelqu'un)
  • Écrire des volumes (écrire de longues lettres)
  • Écrire en caractères, en lettres de
  • Écrire en vers, en prose
  • Écrire un mot (écrire une courte lettre.)

Étymologie de « écrire »

Du moyen français escrire, de l'ancien français escrivre, devenu escrire par analogie, du latin scrībĕre (« écrire »), infinitif présent actif de scrībō. Le mot a des correspondances dans d'autres langues romanes comme le wallon skrîre, le provençal escriure, l'espagnol escribir, le portugais escrever et l'italien scrivere. Il est à rapprocher du grec γράφειν, avec une prosthèse d'une s. Le sens du radical grab ou scrib est creuser.

Usage du mot « écrire »

Évolution historique de l’usage du mot « écrire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écrire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écrire »

Antonymes de « écrire »

Citations contenant le mot « écrire »

  • On pense à partir de ce qu'on écrit et pas le contraire.
    Louis Aragon — Je n'ai jamais appris à écrire ou les Incipits, Skira
  • Une pensée fausse n'est jamais bien écrite, ni mal écrite une pensée juste. Il y a là quelque chose d'inséparable.
    Remy de Gourmont — Promenades littéraires, Mercure de France
  • Souviens-toi de cuver ton encre.
    Joseph Joubert — Pensées
  • Je parle au papier comme je parle au premier que je rencontre.
    Michel Eyquem de Montaigne — Essais, III, 1
  • N’en déplaise aux paroles elles-mêmes, étant donné les habitudes que dans tant de bouches infectes elles sont contractées, il faut un certain courage pour se décider à écrire, mais même à parler.
    Francis Ponge — Proèmes
  • Cela ne donnait pas grand-chose. À la fin j’ai tout plaqué et j’ai trouvé mon chemin de Damas un beau soir. Je me suis mis à écrire simplement, directement, comme une de mes lettres, par petits paragraphes serrés et voluptueux, une histoire simple qui pourrait être la mienne. Depuis, ça marche tout seul.
    Alain-Fournier — Miracles
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre
  • Bien placés bien choisisquelques mots font une poésieles mots il suffit qu’on les aimepour écrire un poèmeon ne sait pas toujours ce qu’on ditlorsque naît la poésiefaut ensuite rechercher le thèmepour intituler le poèmemais d’autres fois on pleure on riten écrivant la poésieça a toujours kékchose d’extrêmeun poème
    Raymond Queneau — L’instant fatal

Traductions du mot « écrire »

Langue Traduction
Anglais to write
Espagnol escribir
Italien scrivere
Allemand schreiben
Chinois 来写
Arabe يكتب
Portugais escrever
Russe написать
Japonais 書く
Basque idatzi
Corse scrive
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.