La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « griffonner »

Griffonner

[grifɔne]
Ecouter

Définitions de « griffonner »

Griffonner - Verbe

  • Rédiger hâtivement et sans soin.

    Il griffonna rapidement quelques lignes et les glissa dans une enveloppe.
    — Émile Gaboriau, L’Argent des autres
  • Écrire avec des caractères difficiles à lire.

    Dans l'urgence de la salle de rédaction, il a rapidement griffonné son article, transformant ses mots en énigmes presque indéchiffrables.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Griffonner comme un chat

Étymologie de « griffonner »

Dérivé du verbe griffer avec le suffixe -onner. Le terme griffonner signifie initialement saisir comme un griffon, puis par extension écrire comme un animal qui a des griffes. Le mot griffe a également influencé le sens du mot.

Usage du mot « griffonner »

Évolution historique de l’usage du mot « griffonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « griffonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « griffonner »

Antonymes de « griffonner »

Citations contenant le mot « griffonner »

  • Vous n’avez pas besoin d’être dans un éditeur de texte ou un gestionnaire de notes pour utiliser la fonction griffonnage d’iPadOS 14. Elle fonctionne en fait dans tous les champs texte, y compris dans le champ d’un paramètre ou dans le champ de recherche du système, par exemple. Pour activer cette fonction, il suffit de commencer à écrire avec le stylet et le système comprendra que vous voulez griffonner des mots.
    iGeneration — L’Apple Pencil va devenir incontournable avec iPadOS 14 | iGeneration
  • Le PM raconte qu’il laissait une tablette et un crayon en permanence près de son lit, et qu’il lui est arrivé de se lever la nuit pour griffonner des idées apparues à travers un brouillard d’insomnie.
    Le Journal de Montréal — Pas de regrets | Le Journal de Montréal
  • Et maintenant, après trois heures de corrections passées à griffonner des signes de renvoi ou des deleatur, j'entendais tinter des tasses. Ils étaient rentrés.
    Hervé Bazin — Cri de la chouette
  • En revanche, il se jeta avec fureur sur d’autres documents que l’on lui présenta et se mit à griffonner avec une ardeur qui aurait fait honneur à M. Dumont lui-même, entassant allégués sur allégués, ajoutant les dits aux susdits, mettant la cité dans le comté, le comté dans le district et le district dans la province ; enfin n’omettant rien de tout ce qui pouvait rendre son style parfaitement barbare et inintelligible, et par là même parfaitement légal et irréprochable.
    Pierre-Joseph-Olivier Chauveau — Charles Guérin
  • Quand une idée se pointe, je me mets rapidement à griffonner dans mes cahiers pour voir si elle va s’éteindre d’elle-même ou survivre. J’ai besoin de vérifier la solidité de l’univers qui s’annonce avant de continuer. Si l’idée survit à ce premier éreintage, je me lance.
    L’actualité — L'éclectique œuvre de Marie-Renée Lavoie | L’actualité
  • Faites le test avec vos amis ou vos collègues, c’est bluffant ! Il suffit de montrer et demander comment s’appelle ce petit bâtonnet de bois contenant une mine, si courant et si utile pour griffonner ou faire un dessin, gommer et recommencer à l’infini… Si l’on vous répond « crayon de bois », votre interlocuteur sera certainement originaire du Nord-Pas-de-Calais, de la Somme ou de départements de l’ouest proches de l’estuaire de la Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne). Si au contraire, on vous répond « crayon de papier » ou « crayon à papier », il aura des origines régionales différentes.
    Pleine vie — Dites-vous crayon de papier ou crayon de bois ? - Pleine vie
  • J’ai passé les jours suivant à griffonner dans mon carnet à spirales un croquis du cyprès et les premiers éléments d’une théorie nouvelle appelée le “surdéterminisme” qui prétendait, de façon finalement assez cybernétique, expliquer que l’âme pouvait jaillir d’un environnement physicaliste contraint, en se contraignant à son tour elle-même : la branche que j’avais vu n’était rien d’autre qu’une boucle de rétroaction.
    France Culture — L'âme
  • Nous sommes tous auteurs de notre propre histoire, cependant, il est inévitable de griffonner quelques bourdantes au fil des chapitres.
    Gustave Le Grand fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « griffonner »

Langue Traduction
Anglais scribble
Espagnol escribiendo
Italien scarabocchiare
Allemand kritzeln
Chinois
Arabe خربشة
Portugais rabisco
Russe мазня
Japonais 落書き
Basque zirrimarra
Corse scribble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.