Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calligraphier »
Calligraphier
[kaligrafje]
Définitions de « calligraphier »
Calligraphier - Verbe
-
Art d'écrire des lettres ou symboles de façon artistique et esthétique.
De la morte elle-même, rien ne subsiste que sa photographie de petite fille promise, semblait-il, à un heureux avenir, et un gros carnet composé de feuilles de vélin relié de toile noire. L’adolescente y avait soigneusement calligraphié, tantôt en bâtarde et tantôt en anglaise, l’histoire du monde depuis Adam que lui avait dictée son père.
— Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
Étymologie de « calligraphier »
Du mot calligraphie avec le suffixe -er.Usage du mot « calligraphier »
Évolution historique de l’usage du mot « calligraphier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « calligraphier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « calligraphier »
Antonymes de « calligraphier »
Citations contenant le mot « calligraphier »
-
C’est une tradition japonaise, et comme il se doit, elle porte un joli nom : les Kakizome désignent les premières écritures de l’année, que les Japonais s’appliquent à réaliser du mieux possible. Chaque calligraphe doit alors rédiger un mot, ou un poème, en fonction du niveau dont il fait preuve et de son âge. D’autres peuvent décider de venir avec leur propre mot à calligraphier.
Immense concours de calligraphie à Tokyo : les Kakizome, pour accueillir 2017 -
Il sera également possible d’y faire personnaliser de la maroquinerie avec l’atelier de marquage à chaud ou de faire calligraphier des petits mots .
actu.fr — Sézane ouvre une boutique éphémère à Bordeaux | Actu Bordeaux -
Mais dès le XIXème siècle, l'accueil des jeunes enfants devient une affaire d'État. Comme les femmes se mettent à travailler, notamment dans les usines, il faut trouver une solution pour garder les enfants. Des "écoles à tricoter" ou "salles d'asile" ont alors ouvert pour accueillir les enfants de deux à sept ans issus de familles pauvres. Ils y apprennent à chanter, filer, tricoter, mais aussi à lire l'alphabet et à calligraphier sous la direction de "conductrices de la tendre enfance".
Europe 1 — Des "salles d'asile" aux écoles maternelles : comment l'école des touts-petits a évolué
Traductions du mot « calligraphier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | calligraph |
Espagnol | caligrafía |