Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sittelle torchepot »
Sittelle torchepot
Définitions de « sittelle torchepot »
Sittelle torchepot - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau des boisements d’Eurasie, sittelle aux parties dorsales bleu-gris et avec un bandeau noir passant sur l’oeil.
J’ai du mal à retenir le nom des multiples oiseaux peuplant ces arbres et le « endroits verts » en général : mésanges bleues, bergeronnettes des ruisseaux, sittelles torchepots, bruants zizis, grimpereaux des jardins, pies bavardes, choucas des tours...
— Annie Bergeret Curien, Alibi: Dialogues littéraires franco-chinois - Volume 2
Étymologie de « sittelle torchepot »
Usage du mot « sittelle torchepot »
Évolution historique de l’usage du mot « sittelle torchepot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sittelle torchepot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sittelle torchepot »
-
Après l’hiver, grâce aux cinq jeunes volontaires, le grimpereau des jardins, la mésange bleue, la mésange charbonnière, la sittelle torchepot, le rougequeue noir, le rouge-gorge familier, la bergeronette grise vont trouver de quoi nidifier en paix.
actu.fr — Sablé-sur-Sarthe. De nouveaux nichoirs pour le refuge LPO du parc du château | Les Nouvelles de Sablé -
Petit passereau robuste, la sittelle torchepot est un oiseau qui sait trouver sa place dans l’Hexagone, notamment dans nos jardins à la campagne. Profitons-en pour découvrir un peu mieux cette petite espèce assez étonnante.
ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons la sittelle torchepot -
Oiseau trapu de taille moyenne (près de 14 cm de longueur) à la queue courte et carrée, au long bec pointu, la sittelle torchepot se caractérise aussi par les parties supérieures bleu cendré, le dessous roux orangé et un trait noirâtre soulignant l’œil.
Naturellement Doubs. Deux sittelles torchepots s’invitent à la mangeoire -
Reconnaissable à son bandeau noir de pirate, son dos gris bleuté et son ventre roussâtre, la Sittelle torchepot fait son nid dans les cavités des arbres, après en avoir colmaté l’entrée à l’aide de boue afin de la réduire à un diamètre adapté à sa taille et bloquer les prédateurs éventuels. Cette aptitude à la maçonnerie lui a valu son nom.
Charme commun et Sittelle torchepot - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité -
« C’est une sittelle torchepot qui a squatté un nichoir à mésanges. A l’habitude, la sittelle niche plutôt dans les bois, dans des cavités naturelles qu’elle trouve sur les troncs d’arbres.
Les Infos du Pays Gallo — Histoire naturelle. La sittelle torchepot squatteuse de Missiriac - Les Infos du Pays Gallo -
«Comment rater les amours de la sittelle torchepot en cet avril joli?»
Le Figaro — «Comment rater les amours de la sittelle torchepot en cet avril joli?» -
La reconnaître simplement. La sittelle torchepot est unique en son genre ! C'est le seul passereau capable de descendre le long d'un tronc la tête la première... Imaginez un moineau à profil de Concorde, les yeux maquillés comme une déesse égyptienne. Ajoutons un dos ardoisé et des flancs roux au tableau, l'oiseau est coloré ! En mars-avril, la sittelle, même si elle se cache dans les plus hautes branches des arbres, signale haut et fort sa présence : son chant en sifflet puissant et mélodieux s'entend de loin.
Ouest-France.fr — Nos voisins les oiseaux : la sittelle torchepot