La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sittelle torchepot »

Sittelle torchepot

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sittelle torchepot sittelles torchepots

Définitions de « sittelle torchepot »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sittelle torchepot \si.tɛl tɔʁ.ʃə.po\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau des boisements d’Eurasie, sittelle aux parties dorsales bleu-gris et avec un bandeau noir passant sur l’oeil.
    • Alors que rassasiés les verdiers s’envolent vers d’autres conquêtes territoriales, le retour des mésanges s’accompagne de l’arrivée de trois fiers rouges-gorges, d’un pinson méfiant et d’une superbe sittelle torchepot. — (Bernard Jurth, Les graveurs de mémoire, 2000)
    • Ce comportement leur aurait valu l’appellation de sittelles torchepots, leur nettoyage étant assuré en « deux coups de cuiller à pot ». — (Philippe Gramet, Chroniques de la nature, 2009)
    • J’ai du mal à retenir le nom des multiples oiseaux peuplant ces arbres et le « endroits verts » en général : mésanges bleues, bergeronnettes des ruisseaux, sittelles torchepots, bruants zizis, grimpereaux des jardins, pies bavardes, choucas des tours... — (Annie Bergeret Curien, Alibi: Dialogues littéraires franco-chinois - Volume 2, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sittelle torchepot »

De sittelle et torchepot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « sittelle torchepot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sittelle torchepot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sittelle torchepot »

  • Après l’hiver, grâce aux cinq jeunes volontaires, le grimpereau des jardins, la mésange bleue, la mésange charbonnière, la sittelle torchepot, le rougequeue noir, le rouge-gorge familier, la bergeronette grise vont trouver de quoi nidifier en paix.
    actu.fr — Sablé-sur-Sarthe. De nouveaux nichoirs pour le refuge LPO du parc du château | Les Nouvelles de Sablé
  • Petit passereau robuste, la sittelle torchepot est un oiseau qui sait trouver sa place dans l’Hexagone, notamment dans nos jardins à la campagne. Profitons-en pour découvrir un peu mieux cette petite espèce assez étonnante.
    ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons la sittelle torchepot
  • Oiseau trapu de taille moyenne (près de 14 cm de longueur) à la queue courte et carrée, au long bec pointu, la sittelle torchepot se caractérise aussi par les parties supérieures bleu cendré, le dessous roux orangé et un trait noirâtre soulignant l’œil.
    Naturellement Doubs. Deux sittelles torchepots s’invitent à la mangeoire

Combien de points fait le mot sittelle torchepot au Scrabble ?

Nombre de points du mot sittelle torchepot au scrabble : 24 points

Sittelle torchepot

Retour au sommaire ➦