Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sizerin flammé »
Sizerin flammé
Définitions de « sizerin flammé »
Sizerin flammé - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau des parties froides d'Eurasie et d'Amérique du Nord, voisin des pinsons, à la gorge et au haut de la poitrine rosés et au front et au sommet du crâne rouges.
Le sizerin flammé (Carduelis flammea) est intéressant par sa taille et son front rouge ; la femelle est plus terne que le mâle et n’a pas de rose à la poitrine.
— Maurice Pomarède, La science des beaux oiseaux: Génétique appliquée aux oiseaux de cage et de volière
Étymologie de « sizerin flammé »
Usage du mot « sizerin flammé »
Évolution historique de l’usage du mot « sizerin flammé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sizerin flammé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sizerin flammé »
-
L’automne est une saison magique pour les amateurs d’ornithologie : alors que de nombreuses espèces d’oiseaux migrent ou se préparent à affronter l'hiver, on les retrouve bien souvent faisant halte dans nos jardins. Parmi ces visiteurs ailés, le sizerin flammé se distingue par son plumage incandescent, apportant une touche bienvenue de couleur éclatante à votre jardin d’automne. Voici ce qu’il faut retenir pour attirer ce beau spécimen chez vous avant les premières gelées de novembre !
Yahoo News — Ce petit oiseau au plumage flamboyant est à attirer absolument au jardin avant novembre ! -
En hiver, on peut notamment observer les bruants hudsonien et des neiges, le durbec des sapins, le junco ardoisé, le mésangeai du Canada, le sizerin flammé et le chardonneret des pins.
Véronique Cloutier — 5 façons d'attirer les oiseaux chez soi -
Parmi les espèces d’oiseaux rares qu’on peut observer au Québec présentement, il y a le harfang des neiges, la chouette laponne, le tarin des pins, le sizerin flammé ou encore le sizerin blanchâtre. Autour de Montréal, il est aussi possible de voir le pygargue à têtes blanches, le garrot d’Islande et plusieurs espèces de canards. Le cardinal et le geai bleu peuvent aussi être vus dans la métropole.
La Presse — Compter les oiseaux pour documenter l’état des populations | La Presse -
Autre suggestion :L’argousier (Hippophae rhamnoides) pour ses baies mais aussi ses épines qui protégeront la nichée du sizerin flammé par exemple.
Mon Jardin & ma maison — Gîte et couvert - Mon Jardin & ma maison -
Absent l’année dernière, le sizerin flammé est abondant en cette saison hivernale, à la grande joie des observateurs d’oiseaux. On peut voir aisément des groupes de 15, 20 ou plus d’oiseaux voltiger autour des mangeoires de notre région.
Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — Un hiver sous les couleurs du sizerin flammé