La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slalomer »

Slalomer

[slalɔme]
Ecouter

Définitions de « slalomer »

Slalomer - Verbe

  • Fait de se déplacer en suivant une trajectoire sinueuse pour éviter des obstacles.

    L’eau ruisselait sur la façade verdie par les traces d’humidité et slalomait entre les écailles de la peinture grasse.
    — Tito Topin, Brelan de nippons

Étymologie de « slalomer »

Du dénominal de slalom (XXe siècle).

Usage du mot « slalomer »

Évolution historique de l’usage du mot « slalomer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « slalomer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « slalomer »

Citations contenant le mot « slalomer »

  • À la suite du creusement de mini-tranchées en vue de la pose des câbles pour l’installation de la fibre optique à Saint-Louis, les rues du village ont été quelque peu endommagées et les automobilistes ont souvent dû slalomer pour éviter ces sillons.
    Environnement | Chantier de la fibre optique : la route fait peau neuve
  • Il faut slalomer de longues minutes entre les champs de Fournes-en-Weppes pour l’atteindre. Là, dans la jolie ferme de Rosembois se niche un gîte. Tout y est bon pour se mettre au vert : le cachet de la demeure, le côté un brin pittoresque, le calme. Du reste, Emmanuel Bajeux, propriétaire, cultive toujours la terre.
    La Voix du Nord — Dans les Weppes, saison estivale frileuse pour les gîtes
  • Certains commerces ne fonctionnent que par et pour les touristes, comme les loueurs de vélos et les services de navettes. Au volant de son minibus, Pauline Quantin (Eussa Découverte) passe la journée à slalomer entre les grappe de cyclistes dans les ruelles étroites de Lampaul et sur les petites routes. "Il faut jouer le jeu, les gens sont en vacances donc ils regardent le plan au milieu de la route, c'est comme ça (rires)..."
    France Bleu — A l'image de la Bretagne, Ouessant fait le plein de touristes
  • Il y a peu, un Yvetotais, lassé de devoir slalomer avec ses enfants entre les déjections canines sur le chemin de l'école, montrait sa colère sur les réseaux sociaux. Très vite, de nombreux internautes prenaient à leur tour la...
    lecourriercauchois.fr — Yvetot. Les déjections canines au centre d'un débat
  • Et pour cause : à l'entrée du bâtiment où l'on peut voir les employés slalomer entre les carcasses de viande, des affiches leur imposent une hygiène irréprochable. D'ailleurs, on distingue à peine leur visage sous leur casque, charlotte et masque.
    leparisien.fr — Pendant le confinement, la chaîne alimentaire française a tenu «grâce à Rungis» - Le Parisien
  • Finalement, comme parfois, la solution est arrivée sans crier gare (jeu de mot !) : le coronavirus a incité la SNCF à tracer des ronds sur ses quais pour matérialiser la distanciation entre voyageurs. Et quand on regarde bien, on se croirait à s’y méprendre face à un tapis de Twister en noir et blanc ou à une marelle dessinée par un artiste pratiquant l’art contemporain (coucou le CCC OD). Les enfants ayant une imagination sans limites, dites-leur de sauter, de courir ou de slalomer entre ces ronds avant de monter dans le train. Normalement, après, ils devraient dormir.
    37 degrés — Signes des Temps, #226 : Pied gauche sur rond blanc - 37 degrés
  • Chaque été, quand les foules de touristes doivent slalomer entre les tas d’ordures macérant dans la chaleur étouffante, les Romains s’insurgent. Sur Twitter, un concours a été lancé pour trouver les poubelles les plus répugnantes de la ville.
    SudOuest.fr — À Rome, les rues jonchées d’ordures font craindre une crise sanitaire
  • La prolifération des cas de variants anglais et les «enfermistes» ont contraint le gouvernement français à slalomer une nouvelle fois avec le virus, dont le taux d’incidence en région parisienne atteint le record de 446 pour 100 000. Qualifiés «d’enfermistes», de nombreux médecins et une partie du personnel soignant plaidaient notamment pour un reconfinement des 22 millions d’habitants de la région Ile-de-France. Or lors de sa conférence de presse de jeudi, le premier ministre, Jean Castex, ne leur a donné qu’en partie gain de cause.
    Le Temps — En France, une demi-victoire pour les «enfermistes» - Le Temps

Traductions du mot « slalomer »

Langue Traduction
Anglais slalom
Espagnol slalom
Italien slalom
Allemand slalom
Chinois 激流回旋
Arabe سباق التعرج
Portugais ziguezague
Russe слалом
Japonais スラローム
Basque slalom
Corse slalom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.