La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « smoking »

Smoking

[smɔking]
Ecouter

Définitions de « smoking »

Smoking - Nom commun

  • (Habillement) Tenue masculine de cérémonie composée d'un costume avec revers en soie et d'un nœud papillon, souvent portée lors d'événements formels.

    Elle bouda toute la soirée quand elle vit les hommes en smoking et leurs compagnes en robes du soir.
    — Georges Simenon, Le Blanc à lunettes

Expressions liées

  • Passer un smoking
  • Se mettre en smoking
  • Smoking d'intérieur (En Angleterre, jaquette d'intérieur en France, vêtement de soirée qui remplace souvent l'habit, surtout pour les jeunes gens)
    À un porte-manteau spécial, comme en fabriquent les Anglais, étaient bien proprement suspendus son smoking d'intérieur en velours grenat, sa chemise, ses chaussettes
    — Druon, Grandes familles

Étymologie de « smoking »

Du anglais smoking-jacket (1890), littéralement « veste pour fumer ».

Usage du mot « smoking »

Évolution historique de l’usage du mot « smoking » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « smoking » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « smoking »

Citations contenant le mot « smoking »

  • Le smoking (crée pour les femmes) a été pour moi l’occasion de donner le pouvoir aux femmes en leur offrant ce costume d’homme si symbolique.
    Yves Saint Laurent — La Croix du 26 janvier 2007
  • (Relaxnews) - Pour la toute première fois, la marque de prêt-à-porter de Mr Porter présente une tenue de soirée haut de gamme pour les hommes. Issu de la 11e collection saisonnière de Mr P., le smoking est disponible en ligne sur www.mrporter.com.
    lindependant.fr — Mr P. présente son tout premier smoking - lindependant.fr
  • On n’ose imaginer comment la surprise fut grande quand Mendl Weinstock se rappliqua avec un vrai lama en smoking durant le mariage. L’animal avait pour le coup un costume taillé sur-mesure pour la cérémonie. 
    Le HuffPost — Il emmène un lama en smoking au mariage de sa sœur | Le HuffPost
  • Plus de 50 ans après son introduction dans le vestiaire féminin, la création d'Yves Saint Laurent n'a rien perdu de sa superbe. Revisité en version robe structurée ou allié au pantalon large, le smoking vit encore ses plus belles heures pendant la Fashion Week.
    Cosmopolitan.fr — Le smoking, décryptage d'une pièce mode unisexe - Cosmopolitan.fr
  • Parce qu’elle brise les codes sociaux en mettant en scène une femme en smoking, à l’allure dandy, elle est l’une des images les plus reproduites au monde. Affranchie, dominante, androgyne, le modèle sacralisait une nouvelle représentation de la femme. Retour sur l’histoire d’une photographie devenue virale.
    Phototrend.fr — Le Dessous des Images : Le Smoking d'Helmut Newton
  • Aujourd’hui, ZENSPIRE va encore plus loin : la société annonce le lancement de son coffret « Stop smoking », qui permet de se libérer du tabac et de la vapote grâce à un plan d’action simple et adapté aux différents profils de fumeurs.
    Père la Fouine — ZENSPIRE lance son coffret « Stop smoking » - Père la Fouine

Traductions du mot « smoking »

Langue Traduction
Anglais tuxedo
Espagnol smoking
Italien smoking
Allemand smoking
Chinois 燕尾服
Arabe سهرة
Portugais smoking
Russe смокинг
Japonais タキシード
Basque smoking
Corse paghjolu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.