La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « costume »

Costume

[kɔstym]
Ecouter

Définitions de « costume »

Costume - Nom commun

  • Tenue vestimentaire caractéristique d'une époque ou d'une région particulière.

    Me voici un dimanche à Saint-Pol-de-Léon et je constate à regret que presque toutes les jeunes Léonardes ont abandonné le costume de leurs mères.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Vêtement utilisé par les acteurs pour incarner un personnage au théâtre ou dans tout autre spectacle.

    Et ces costumes, ils se trouvaient étendus dans les séchoirs, numérotés par habilleuses, car on leur donnait aussi des serviteurs pour s'en vêtir !
    — Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs
  • Ensemble vestimentaire professionnel ou officiel composé généralement d'une veste et d'un pantalon assortis, souvent accompagnés d'un gilet.

    Incarnation du sérieux professionnel et de l'élégance officielle, le costume demeure un symbole de distinction dans le monde du travail, alliant veste, pantalon et parfois gilet assortis pour composer un ensemble à la fois sobre et sophistiqué.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bal costumé
    Un bal costumé dégénère en carnaval si on ne lui impose pas une directive
    — Radiguet, Bal
  • Costume d'adam
  • Costume de mariée
  • Costume de théâtre
  • Costume national
    Autrefois, les Valenciennes portaient un délicieux costume national qui rappelait celui des Albanaises ; malheureusement, elles l’ont abandonné pour cet effroyable costume anglo-français, pour les robes à manches à la gigot et autres abominations pareilles.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Étymologie de « costume »

Du italien costume (« coutume »), évoluant du sens de « coutume » à celui de « habit prescrit par la coutume », puis simplement « habit », pour finir par désigner spécifiquement un « habit d’homme ». Ce terme, adopté en France probablement avant le règne de Louis XIII, était initialement utilisé dans le sens italien de « usage, coutume ».

Usage du mot « costume »

Évolution historique de l’usage du mot « costume » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « costume » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « costume »

Citations contenant le mot « costume »

  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • La philosophie magnanime est un beau costume bien porté.
    George Sand — Le marquis de Villemer
  • Le costume est toujours un moment hyper important dans la construction d’un personnage.
    Romane Bohringer — Evene.fr - Mai 2006
  • La célébrité, c'est comme un costume. Si on fait une tache, le costume est foutu, mais il y a toujours le même mec à l'intérieur.
    Christophe Lambert — Vital - Février 1996
  • Sunoco,-les lacs de la Ravine, Grandiose et Vert.L’image de la lune.– la Danse des Pléiades,CLINTON, Roc.– la Danse des Ratons Laveurs,La nuit sur les réserves.– la Danse de la Guerre,La rivière de la Mauvaise-Hache, affluent du père des fleuves.L’apparition des premières étoiles.– la Danse du Pow Wow,CLINTON.– la Danse du Broiement du Maïs,Le bleu du ciel qui s’approche du noir.– la fameuse Danse des Dons,MONTICELLO.– «Chant d’Amour indien»,MONTICELLO, Etat du chardonneret oriental.– Cérémonie auprès d’un Chef à P Agonie!… »Ah, dès les premiers débarqués, comme ils attendaient la révolte!..Le lac de l’Épervier-Noir,- ou le costume de Maître-de-la-Lune: « l’hommede demain. Toute d’une pièce, satin de rayonne jaune avec dessins stencilés rouge,noir et gris, capuchon et masque spatial en plastique.
    Michel Butor — Mobile
  • Le destin, pour frapper, revêt souvent son déguisement le plus ordinaire, son costume de tous les jours.
    Jean Simard — Hôtel de la reine
  • Académicien ? Non. Le costume coûte trop cher. J'attendrai qu'il en meure un de ma taille.
    Tristan Bernard — Mathilde et ses mitaines
  • La diplomatie est la police en grand costume.
    Napoléon Bonaparte

Traductions du mot « costume »

Langue Traduction
Anglais suit
Espagnol traje
Italien completo da uomo
Allemand passen
Chinois 适合
Arabe بدلة
Portugais terno
Russe подходить
Japonais スーツ
Basque trajea
Corse vistitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.