Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « smoking gun »
Smoking gun
[smɔking gyn]
Définitions de « smoking gun »
Smoking gun - Locution nominale
-
(Anglicisme) Preuve irréfutable d’un crime, d’une explication scientifique.
Dans cette aile de la forteresse, où sont conservés plus de 120 kilomètres linéaires de documents produits depuis le XVIIe siècle par les administrations militaires, il espère trouver le « smoking gun », la preuve irréfutable.
— Antoine Flandrin, Guerre de tranchée sur l’accès aux archives
Étymologie de « smoking gun »
- Littéralement pistolet fumant, pour l’image de l’arme du crime encore chaude, qui est sans doute possible l’objet utilisé par le suspect.
Usage du mot « smoking gun »
Évolution historique de l’usage du mot « smoking gun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « smoking gun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « smoking gun »
-
Selon les candidats démocrates à la présidentielle Elizabeth Warren et Julian Castro, la retranscription de la conversation avec le président ukrainien constitue le « smoking gun » (l’arme du crime) d’un abus de pouvoir de Donald Trump. « Ces notes confirment que le président a eu un comportement qui menace l’intégrité de nos élections, de notre sécurité nationale et du serment (prêté par les présidents américains) », a enchaîné la cheffe des démocrates Nancy Pelosi, estimant que la procédure d’impeachment était « renforcée » par cette publication.
VIDEO. Impeachment : « Smoking gun », « rien du tout »… Les réactions à la conversation entre Trump et le président ukrainien -
Easter, 46 ans, est décédé des suites d’une blessure par balle auto-infligée à la tête, a rapporté The Smoking Gun citant le chef de la police de Tonkawa, Nicholas Payne.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Un passionné nazi «se tue» après avoir «tué une femme qui a déchiré le drapeau à croix gammée chez lui» - News 24 | Actualités en France et à l'international