La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sniffer »

Sniffer

[snife]
Ecouter

Définitions de « sniffer »

Sniffer - Nom commun

  • (Réseaux informatiques) Appareil ou logiciel conçu pour intercepter et analyser les données transitant sur un réseau, afin d'en diagnostiquer le fonctionnement ou la sécurité. Aussi connu sous le terme d’analyseur réseau ou d’analyseur de paquets.

    Dans les entrailles de la cybersécurité, le sniffer est notre bouclier technologique, interceptant et analysant les données du réseau pour déceler les failles et les brèches invisibles.
    (Citation fictive)

Sniffer - Verbe

  • (Familier) Inhaler par le nez, souvent en référence à la consommation de substances psychoactives.

    Avant leurs matchs, les joueurs russes ont sniffé de l’ammoniaque, un stimulant de l’oxygénation du sang reconnu.
    — « Moscou franc », Le Canard enchaîné
  • (Informatique) Utiliser un logiciel pour capturer et analyser les paquets de données sur un réseau informatique.

    Dans le monde numérique actuel, sniffer est devenu une technique courante utilisée par les professionnels de la cybersécurité pour monitorer et analyser le trafic réseau, à l'instar d'un détective qui examinerait les preuves pour résoudre un mystère.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sniffer »

De l'anglais sniff (« renifler »).

Usage du mot « sniffer »

Évolution historique de l’usage du mot « sniffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sniffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sniffer »

Citations contenant le mot « sniffer »

  • La ville de Bilbao, dans le nord de l'Espagne, est prise dans une polémique autour de documents municipaux expliquant aux toxicomanes comment "bien" sniffer de la cocaïne. "Hache bien ton rail", "si (la drogue) est mal hachée, tu peux abîmer tes fosses nasales", pouvait-on lire sur des cartes au format de carte bancaire distribuées à des consommateurs potentiels, dans des points d'information municipaux sur les drogues et la sexualité.
    Le Figaro.fr — Espagne: un "kit" pour sniffer de la cocaïne
  • Un homme a été surpris par des policiers, mardi, à 18 h 30, en train de sniffer un rail de cocaïne dans sa voiture, rue Alphonse-Bertillon, à Dijon.
    Dijon | Dijon : surpris en train de sniffer de la cocaïne dans sa voiture
  • Lundi, la chaîne de supermarchés Walmart Canada a présenté ses excuses pour avoir mis sur son site web un pull de Noël moche arborant des illustrations du Père Noël choquantes. Sur l’un d’eux, on pouvait voir le Père Noël s'apprêtant à sniffer de la cocaïne.
    RTL People — Un pull à l’effigie du Père Noël s’apprêtant à sniffer de la cocaïne crée le scandale au Canada (vidéo) - RTL People
  • J’ ai vu dans ce dernier quart , des gens se boire du liquide pour jante de voiture , sniffer du trichorethylene , ou encore fumer des médicament opiacer obtenus par un médecin de complaisance ... La pluspart d’ entre eux doivent être mort aujourdhui malgre la répression et la prohibition , ce type de comportement est un suicide déguisé .
    AgoraVox — Gilets Jaunes : Un cahier de Revendications adressé à l'Assemblée Nationale - AgoraVox le média citoyen
  • EtherDetect Packet Sniffer est un programme destiné aux administrateurs réseaux soucieux de la surveillance des données transitant sur les réseaux. Il permet d'organiser les données capturées en fonction des ports TCP ou UDP et permet même de surveiller un ordinateur en particulier via la capture en mode IP. Fonctionnant de manière discrète et sans aucune installation sur les postes clients, il vous permettra de surveiller vos réseaux dès le lancement de votre ordinateur. Il permet de plus de décrypter une grande variété de protocoles réseau différents et de les afficher sous forme de fichiers hex en respectant la syntaxe.
    Télécharger EtherDetect Packet Sniffer (gratuit) PC - CCM
  • Si l’usage médical de ce gaz pour ses propriétés anesthésiques et analgésique est contrôlé, on peut aussi l’acheter partout sous forme de cartouches, utilisé comme gaz de pressurisation pour les aérosols alimentaires pour faire monter une chantilly ou réussir une émulsion. Il suffit dès lors de vider la cartouche dans un ballon gonflable pour sniffer le gaz, ce qui provoque des fous rires pendant plusieurs minutes. Une drogue pas chère (5 euros les 10 cartouches) en vente libre partout puisqu’elle n’est pas destinée à cet usage détourné.
    94 Citoyens — Périgny et Villecresnes interdisent le gaz hilarant aux mineurs | 94 Citoyens
  • Le Méthaqualone peut s’avaler sous forme de capsule ou de comprimé et se sniffer en écrasant le comprimé.
    www.psychoactif.org - Methaqualone (Quaalude — Mandrax
  • Un eurodéputé surpris en train de sniffer de la cocaïne ? Euronews a vérifié les affirmations de certains utilisateurs des réseaux sociaux.
    euronews — Un eurodéputé a-t-il été surpris en train de sniffer de la cocaïne en public ? | Euronews

Traductions du mot « sniffer »

Langue Traduction
Anglais snort
Espagnol bufido
Italien sbuffo
Allemand schnauben
Chinois ort
Arabe شخير
Portugais bufar
Russe фырканье
Japonais いびき
Basque snort
Corse snorta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.