La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « société zoologique »

Société zoologique

[sɔsiete zɔɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « société zoologique »

Société zoologique - Locution nominale

  • (Zoologie) Société savante à but de promotion de la zoologie et de protection de la faune, servant notamment dans les pays anglo-saxons à l'établissement d'un jardin zoologique.

    Déjà la société zoologique de San Diego a ouvert, au nord de cette ville, le San Pasquale Wild Animal Park, qui a une superficie de 800 hectares, […].
    — Philippe Diolé, Les Animaux malades de l'Homme

Étymologie de « société zoologique »

Composé de société et de zoologique en apposition.

Usage du mot « société zoologique »

Évolution historique de l’usage du mot « société zoologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « société zoologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « société zoologique »

  • Déclarées "biologiquement mortes" en 1957, les eaux de la Tamise abritent en réalité une riche faune. Les chercheurs y ont en effet recensé des milliers de phoques, des hippocampes, des échassiers, etc. Un rapport publié par la société zoologique de Londres fait également état de la découverte de trois nouvelles espèces de requins, dont une en voie d'extinction !
    Sciences et Avenir — Des phoques et des requins identifiés dans la Tamise - Sciences et Avenir
  • Au sein de cette grande famille, c’est la gerboise aux longues oreilles qui gagne la palme des proportions les plus étranges. Elle a été filmée pour la première fois à l’état sauvage en 2007 lors d’une expédition de la Société zoologique de Londres dans le désert de Gobi.
    National Geographic — Cet animal a les plus grandes oreilles du monde (pour sa taille)
  • Par ailleurs, M. Eckert, ancien membre de la Société zoologique de France, ajoute que « toutes les couleuvres sont venimeuses puisqu’elles possèdent les glandes de Duvernoy. Certaines sont dépourvues de crochets (les aglyphes) contrairement à d’autres (les opistoglyphes), comme la couleuvre de Montpellier. Celle-ci sait faire preuve d’agressivité (surtout le mâle) lors des parades sexuelles ou avec la chaleur ».
    Le Mag | Zoologie : précisions sur la couleuvre de Montpellier
  • Dans une des dernières séances de la Société zoologique de Londres (8 avril), le professeur Owen a fait la lecture d’une notice sur une nouvelle espèce de dinornis.
    Revue Britannique — 1856


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.