La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socle électoral »

Socle électoral

[sɔkl elɛktɔral]
Ecouter

Définitions de « socle électoral »

Socle électoral - Locution nominale

  • Base d’électeurs qui restent fidèles à un candidat dans le cadre d’une élection, et qui votent donc toujours pour celui-ci.

    « Le socle électoral constitue la fondation inébranlable sur laquelle repose la stratégie de campagne d’un candidat. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « socle électoral »

De socle (en tant que base) et électoral (relatif à une élection).

Usage du mot « socle électoral »

Évolution historique de l’usage du mot « socle électoral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « socle électoral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « socle électoral »

  • Une autre demande, concernant des dotations supplémentaires pour l’université de sa ville, pourrait aboutir. Le chef de l’État s’en occuperait personnellement. C’est ce qu’il a écrit au maire dans un courrier. Mais l’arme financière n’est pas la seule utilisée par les hommes du candidat : « On propose aussi aux élus que l’on veut récupérer d’envoyer un candidat de poids aux législatives pour faire perdre leurs opposants en région », nous expliquait récemment un conseiller politique. La chasse est donc ouverte afin d’élargir, par tous les moyens, le socle électoral du candidat Macron.
    ladepeche.fr — Présidentielle : comment les hommes du Président draguent secrètement les élus locaux - ladepeche.fr
  • Ce qui frappe, c’est la solidité de son socle électoral. Selon notre enquête Ipsos, les trois quarts de ses électeurs assurent qu’ils ne changeront pas d’avis. Une sûreté de choix équivalente à celle des supporters de Marine Le Pen et Éric Zemmour, alors que près de la moitié des électeurs de Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon avouent qu’ils peuvent encore décider de voter pour un autre candidat.
    Franceinfo — Présidentielle : le chef de l'État a-t-il "plié le match" ?
  • La gauche est en déshérence, ayant perdu son socle électoral traditionnel et sa fonction auprès des groupes sociaux qu'elle cherchait d'abord à défendre, et oubliant peut-être ce qui a fait sa raison d'être: la question sociale.
    Slate.fr — A-t-on seulement déjà connu une présidentielle sous le signe de l'union de la gauche? | Slate.fr
  • Politiquement, l'équipe penche à droite et au centre -droit, comme une manière d'entériner le glissement du socle électoral du chef de l'Etat depuis 2017. D'autant plus que les sortants - le très proche du chef de l'Etat, Christophe Castaner qui quitte le ministère de l'Intérieur, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, et le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, remplacé par un marcheur de la première heure, Julien Denormandie - étaient issus de la gauche. Autre très proche d'Emmanuel Macron, Sibeth Ndiaye, jusqu'ici porte-parole, a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas poursuivre.
    Les Echos — Remaniement : un premier gouvernement Castex qui penche à droite | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.