La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soi-disant »

Soi-disant

[swadisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « soi-disant »

Soi-disant - Adjectif

  • Qui se proclame lui-même d'une certaine manière, sans que cela ne soit nécessairement reconnu ou vérifié par autrui.

    La cagole est à la mode. Pourtant jusqu'à quelques années en arrière, si vous prononciez ce mot au-delà des strictes limites de l'agglomération marseillaise, on vous regardait interdit. Cagole ? Késaco ? Et puis la mode de Marseille aidant, les soi-disant comiques marseillais aidant, le terme s'est répandu.
    — Gilles Ascaride, De la cagole
  • (Employé avec une nuance critique) Qualifie quelque chose ou quelqu'un prétendument comme tel mais mis en doute par le locuteur.

    Snyder note, entre autres, certains parallèles troublants lorsqu’il relève les accusations portées par Newt Gingrich, ancien leader républicain au Congrès et ex-président de la Chambre des représentants, qui accuse le milliardaire juif George Soros d’être derrière ce soi-disant complot de fraude électorale.
    — Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef»

Soi-disant - Adverbe

  • Exprime un doute ou une remise en question par le locuteur quant à la véracité ou l'authenticité de ce qui est affirmé.

    Si certains se targuèrent alors de rendre la chose plus « transparente » donc soi-disant plus saine, cela revenait tout de même à leur permettre de faire du renseignement législatif voire d'influencer nos élus.
    — Séverine Tessier, Lutter contre la corruption: A la conquête d'un nouveau pouvoir citoyen

Expressions liées

  • Soi-disant que (prétendument)

Étymologie de « soi-disant »

Du pronom soi et du participe présent disant du verbe dire. Initialement un archaïsme latinisant du jargon juridique, largement utilisé en latin, où soi est équivalent au génitif latin sui (« de soi »), signifiant littéralement « disant de soi-même ».

Usage du mot « soi-disant »

Évolution historique de l’usage du mot « soi-disant » depuis 1800

Synonymes de « soi-disant »

Citations contenant le mot « soi-disant »

  • Car, on avait bien vu dernièrement un lieutenant de louveterie (il était venu avec l’ingénieur des mines de La Mûre et un chocolatier de Grenoble, soi-disant pour une battue aux sangliers qui s’était transformée finalement en partie de miroir aux alouettes suivie d’un dîner de garçon) mais on n’avait jamais vu de commandant.
    Jean Giono — Un roi sans divertissement
  • Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disants meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.
    Pierre Joliot — La Recherche passionnément
  • Le seul moyen pour eux de vivre est de sucer l’opposition en maquillant leur combat par la présence de soi-disant société civile.
    Mosaiqueguinee.com — Gabriel Haba (CNOSCG) : « je ne suis pas aussi surpris, Sekou Koundouno est par nature ingrat » - Mosaiqueguinee.com
  • Cette grande dame s'est toujours battue pour les femmes et jamais contre les hommes comme les soi-disant féministes actuelles !
    midilibre.fr — Mort de Gisèle Halimi, figure du féminisme français - midilibre.fr
  • Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien, en commentant les soi-disant dernières preuves de l'origine du virus, révélées récemment par un télégramme interne du département d'Etat américain.
    (COVID-19) La Chine réfute l'allégation américaine selon laquelle le nouveau coronavirus provenait d'un laboratoire de Wuhan_French.news.cn
  • La soi-disant «ville des ponts et tours» a également été choisie en 2020 comme capitale du tourisme rural lors d’un concours organisé par le portail de réservation EscapadaRural.com.
    Marseille News .net — Ragoût de Libaniego et autres plaisirs à découvrir à Potes - Marseille News .net
  • Tous les maîtres ont été trahis par leurs soi-disant disciples ; faute de pouvoir s’élever à la hauteur du maître, ils l’ont fait descendre à leur niveau.
    Alexandra David-Néel
  • C’est pourquoi, la Société Civile demande au Gouvernement congolais et à la communauté internationale de faciliter le départ du secteur d’Itombwe de «la partiale Monusco en mission de protection mono-ethnique, hébergeant les troupes armées dans le soi-disant camp des déplacés de Mikenge ».
    mediacongo.net - Actualités - Tueries de Kipupu (Itombwe) : la Société Civile locale dénonce une MONUSCO « en mission de protection mono-ethnique » et demande son départ

Traductions du mot « soi-disant »

Langue Traduction
Anglais supposedly
Espagnol según cabe suponer
Italien presumibilmente
Allemand angeblich
Chinois 据推测
Arabe يفترض
Portugais supostamente
Russe предположительно
Japonais たぶん
Basque ustez
Corse suppostamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.