La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soigneur animalier »

Soigneur animalier

[swaɲœr animalje]
Ecouter

Définitions de « soigneur animalier »

Soigneur animalier - Locution nominale

  • (Zoologie) Personne qui donne des soins et s'occupe de nourrir des animaux de toute espèce, dans tout type d'établissements zoologiques, en particulier dans les animaleries, les ménageries et les zoos.

    Cette période était l’âge de pierre pour les mammifères confinés, dit-il, « dans des flaques », où l’on parlait de « dresseur et non de soigneur animalier », où les montreurs d’animaux faisaient même des spectacles ambulants avec les dauphins.
    — Angélique Négroni, Vers la fin programmée des delphinariums

Étymologie de « soigneur animalier »

Attesté en France[1]. Composé de soigneur et d’animalier en apposition.

Usage du mot « soigneur animalier »

Évolution historique de l’usage du mot « soigneur animalier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soigneur animalier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soigneur animalier »

  • Hugo Séguéla, jeune collégien figeacois de 13 ans, a participé à la confection des nichoirs : "J’ai bien aimé faire ce travail, même si je préfère la soudure à la menuiserie. J’aime surtout lorsqu’il faut travailler avec la tête. Plus tard, je souhaite être soigneur animalier dans un parc, pour m’occuper des animaux. Et je sais que tout ce que j’ai appris à l’Outil en main me servira lorsqu’il s’agira de résoudre un petit problème."
    ladepeche.fr — Figeac. Un nichoir ou un arbre offerts aux nouveau-nés de l’année - ladepeche.fr
  • "Là, on est dans la petite chambre froide. C'est la chambre de décongélation pour tout ce qui est moyen carnivore." Clément Garcia de la Torre, soigneur animalier et magasinier du zoo de Thoiry, dans les Yvelines, nous fait visiter son lieu de travail. "Les poulets, c'est pour nos loups qui en ont deux par jour. Il y a aussi des morceaux de bœuf, C'est des gros morceaux qu'on va découper par la suite pour faire des plus petites rations pour les panthères, les lynx, etc."
    Franceinfo — "Les animaux en parc animalier, ce sont des adolescents !" : à la rencontre de Clément Garcia de la Torre, soigneur et cuisinier pour animaux
  • Passionné par les animaux, Basile est devenu soigneur animalier après avoir obtenu un bac professionnel CGEA au lycée agricole de Neuvy. Les connaissances acquises dans le domaine du matériel agricole et en cours de zootechnie (anatomie et vie de l’animal) lui servent quotidiennement. Après quelques années passées au zoo de la Flèche (Sarthe), il vient d’intégrer le Pal où il s’occupe des espèces aquatiques. Il a obtenu une certification au sein de la MFR de Carquefou, formation reconnue par l’Etat, alliant la théorie et surtout la pratique par les stages, élément incontournable pour réussir.
    www.lamontagne.fr — Un étudiant devenu soigneur animalier - Neuvy (03000)
  • Renaud Vauchot, soigneur animalier à Charente nature  
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Un circaète Jean-le-Blanc relâché après dix mois de soins en Charente
  • Le démazoutage des oiseaux marins est complexe, compliqué, et ne peut être effectué que par des professionnels. Il demande de respecter diverses étapes. Mathieu Mendès, soigneur animalier à LPO Aquitaine, explique au site de France 3 :
    Holidog Times - France — Naufrage : menaces sur des milliers d'oiseaux
  • C’est un métier qui fait rêver : soigneur animalier en parc zoologique. Les demandes de stages arrivent d’ailleurs chaque année par dizaines à Touroparc-en-Beaujolais, ouvert en 1961. Mais les places sont « chères » : ils sont douze à s’occuper des animaux. A leur tête, Benoit L’Heritier, 48 ans, chef animalier, en poste depuis bientôt 6 ans et au parcours atypique : il est « né dedans ». S’il a désormais adopté le Beaujolais (il vit à Gleizé depuis deux ans et demi où sa femme et ses enfants l’ont rejoint), son histoire avec les animaux a commencé dès le berceau.
    ROMANeche-thorins - portrait. Le chef animalier de Touroparc est un habitant du Beaujolais
  • Il paraît que sa chair est très savoureuse..., mais pas touche ! L'arapaïma est un poisson très surveillé, faisant l'objet d'une surpêche intensive, mais également très bon chasseur ! Donnez-lui à manger, il se chargera de vous montrer ses talents de braconnier des mers... ou plutôt d'eau douce. "L'arapaïma est en effet le plus gros carnassier de rivière", explique Bastien Servières, soigneur animalier au Parc zoologique de Paris.
    Le Point — Les trois bizarreries... de l'arapaïma ! - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.